Notre projet

Partir découvrir le monde en famille...
Ce projet nous l'avons dans un coin de notre tête depuis plusieurs années. En 2003, alors que nous n'avions pas encore d'enfants, nous avons fait un voyage de 3 mois en Asie du sud-est; c'était notre première expérience - à chacun et en commun- de voyage au long cours. Nous avons adoré. Depuis les enfants nous ont rejoint...

Quand on a goûté au voyage, on n'a qu'une envie c'est repartir un jour. Et pourquoi pas un peu plus longtemps, afin d'installer un rythme différent ? C'est décidé nous allons prendre une année sabbatique et faire le tour du monde ! Enfin décidé... la durée nous fait un peu peur; 1 an en couple on aurait signé tout de suite mais avec les enfants ça fait réfléchir... ce que nous allons faire pendant quelques années. En tous cas, on a trouvé la date: ce sera l'année 2014-2015, seule année répondant à nos critères: que la petite dernière soit suffisamment autonome et qu'aucun des 3 enfants ne soit dans une année scolaire charnière (CP, 6ème, 3ème).
Reste à trouver comment partir. Sac à dos, camping-car, voilier,... ? Le voilier est vite écarté, bien qu'ayant tous les 2 du sang breton nous n'avons pas vraiment le pied marin! Le camping-car a longtemps eu notre préférence, mais conduire souvent et longtemps génère de la fatigue et les traversées maritimes posent problème.. hors les destinations qui nous intéressent sont justement celles à l'autre bout de la Terre. Pourtant, pour les enfants, ça paraissait idéal d'avoir toujours un petit chez-soi. Va donc pour le sac à dos, mais nous alternerons avec des périodes de camping-car et de locations.
Finalement la durée est décidée: ce sera 6 mois. 1 an nous parait maintenant trop long pour les enfants ou nos collègues de boulot, 6 mois est un bon compromis.

Ce voyage nous le voyons comme un concentré de vie!
Le monde est immense mais tous les 5 ensemble 24 heures sur 24 on risque de s'y sentir à l'étroit ! Il faudra trouver des solutions pour gérer les envies de chacun (les visites de temple pour les adultes, et les piscines pour les enfants..), les conflits, les petits coups de blues des uns des autres, le manque d'intimité... On va aussi s'improviser instituteurs pendant quelques mois. Ça va être l'occasion de beaucoup discuter, d'être 100% les uns avec les autres, attentifs aux besoins de chacun.
Faire le tour du monde va nous permettre d'admirer la beauté de notre planète (tant qu'il est encore temps), de goûter de nouveaux plats, de prendre des moyens de locomotion rigolos, de voir des animaux qui n'existent qu'à l'autre bout du globe, et surtout on l'espère de faire de belles rencontres!
Nous aurons probablement besoin d'un temps d'adaptation au début, et à notre retour nous serons peut-être changés... au moins serons-nous sortis de notre quotidien (aussi plaisant soit-il) pendant quelques mois. Nous nous serons ouverts à la nouveauté, aux autres, peut-être aurons nous resserré les liens entre nous... peut-être aurons-nous adoré, peut-être pas... bilan dans quelques mois !!

7 commentaires:

  1. Que de courage ! C'est un projet magnifique. On vous souhaite de vous en mettre plein les yeux, les oreilles et les narines !

    RépondreSupprimer
  2. Waou ! Quel superbe projet !!! Profitez bien, régalez-vous bien, savourez bien, faites bien attention à vous mais surtout : on vous souhaite ... tout le bonheur autour du monde !!! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée ! les solutions vous devriez les trouver...du moins les enfants ont parfois de bonnes idées... ;-))
    On a hâte de vous suivre en images...restera t'il des miettes de gâteaux de Nouvelle Zélande ?? Alors je ne connais personne dans les pays que vous allez traverser, mais si vous passez à Hawaï, j'ai des amis sur place (à Kula-Hawaï) !!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur de manipulation...faites le plein de belles et bonnes choses !

      Supprimer
    2. Vivez, respirez ce moment suspendu de LIBERTE!
      C'est une aventure EXTRAORDINAIRE en famille!
      Un seul risque: avoir cruellement l'envie de REPARTIR...mais vous n'en n'êtes pas là!
      Alors...PROFITEZ de cette parenthèse magique. Si vous avez un souci...contactez-moi pour l'Australie (Aline, le temps est passé vite et j'ai oublié de te donner nos contacts en Australie). Bises and TAKE CARE. Famille Chandelier (Sandrine Relais Social Saint-Jorioz).

      Supprimer
  5. Coucou, ça fait plaisir de lire vos premières impressions. Nous vous souhaitons un excellent voyage et pleins de bons moments en famille. A bientôt, bises à tous.
    Anne & co.

    RépondreSupprimer