mercredi 1 mai 2019

Bilan



 Unanimement nous avons beaucoup aimé le Costa Rica.

La gentillesse des gens tout d’abord. Les Ticos sont toujours prévenants, souriants, intéressés. Les premiers jours, à chaque fois que l’on croisait un costaricien on disait « qu’est-ce qu’il était sympa celui-là », et rapidement on a arrêté, ils le sont tous ! « Pura Vida », la devise nationale, n’est pas usurpée !

La beauté des paysages. Le pays est petit mais très diversifié. Il suffit de quelques heures pour passer de la mer à la montagne, de la forêt sèche à la forêt humide, des volcans aux coraux. Les plages sont très belles, les vagues nombreuses.

Le climat. Nous avons toujours eu chaud, plus particulièrement sur la côte Pacifique avec des températures avoisinant les 35°. Le centre du pays, plus montagneux, est plus clément de ce côté ça. Côté Caraïbes, c’était moins chaud mais plus humide.

La faune et la flore. Evidemment, on était surtout venu pour cela et on n’a pas été déçu. Bien qu’il y ait moins d’animaux qu’auparavant, nous avons pu apercevoir de nombreux animaux sauvages dans leur environnement naturel.  Mention particulière à la naissance des tortues, aux paresseux, aux oiseaux, notamment aux aras rouges.

La nourriture. Nous avons essayé de louer des chambres équipées d’un coin cuisine afin de limiter le budget nourriture. Le reste du temps nous sommes allés au restaurant, principalement dans des « soda », des restaurants rapides locaux. Au petit déjeuner, les Ticos aiment manger salé, comme le  Gallo Pinto (riz/haricots rouges), avec des fruits locaux. Pour les autres repas, encore du riz et des haricots rouges, des bananes plantin, du poulet ou du poisson. Nous avons bu beaucoup de smoothies préparés avec des fruits locaux (mangue/ananas/banane/papaye/melon/pastèque).   

L’hébergement. Nous avions tout réservé à l’avance car nous étions en haute saison, et nous avons sûrement bien fait. Malgré tout nous n’avons quasiment pas vu de monde, peut-être parce que nous avons évité les lieux les plus touristiques.

Budget. Le Costa Rica est un pays cher… on l’appelle « la Suisse d’Amérique centrale » et ce n’est pas seulement de par la taille similaire des 2 pays. Nous logions dans de petits hôtels ou des chambres d’hôte trouvées sur AirB&B pour un budget de 50 à 100€ par nuit. Nous nous sommes souvent fait à manger pour alléger le budget nourriture et avons limité les attractions, qui reviennent vite à 300€ la journée pour 5. La carte Tout Costa Rica nous aura permis de réaliser de bonnes économies, nous la recommandons aux voyageurs. Au final, nous avons dépensé 4400€ d’avion, 1600 de voiture de loc, 5700 sur place, soit 11700€ pour un mois à 5.

Pour finir, un petit mot de chacun…
Elsa : « Les paysages sont jolis et les animaux aussi »

Simon : « Le Costa Rica est très beau et très varié. Il y a des forêts très impressionnantes, des volcans très hauts, de magnifiques vagues et de superbes animaux »

Nina : « Une belle découverte et une aventure magique, inoubliable...
Des paysages éblouissants et une grande variété d’animaux de toutes les couleurs. J’ai aussi bien aimé les différents smoothies aux fruits exotiques et les « pipa fria » (noix de coco fraiche à siroter avec une paille). De plus je pense que l’on devrait s’inspirer de la gentillesse des Ticos. »

Aline :  «Le Costa Rica est un pays très accueillant et zen. Les ticos sont très souriants, tranquilles discutent facilement et l’expression «  pura vida » reflète bien leur manière de vivre. On s’y sent bien et j’ai aimé ces rencontres.
J’ai apprécié particulièrement la végétation luxuriante de la jungle et des jardins, les fruits exotiques que nous avons dégustés chaque jour avec plaisir, et la découverte chaque jour d’animaux sauvages nouveaux. La plage, le soleil et les cocotiers nous ont aussi permis de nous relaxer après un début de voyage bien rempli.
Vivre cette aventure en famille était important pour moi, et nous laissera de sacrés souvenirs. »

Marc : « Je dois l’avouer, l’idée de faire un nouveau voyage à l’autre bout du monde en avion ne m’a tout d’abord pas emballé. Trop éloigné de mes convictions écologiques. Mais devant la grande motivation du reste de la famille, j’ai cédé. A condition que ce ne soit pas juste pour aller se dorer la pilule au soleil; il fallait que l’on trouve un minimum de sens à ce voyage. Personnellement j’attendais beaucoup des nombreux parcs du pays et de la grande biodiversité qu’on y trouve. A l’heure ou le vivant s’effondre sur Terre, c’était là un moyen de renouer avec une nature préservée.
Au final j’ai été conquis par le pays. Passé mes réticences initiales, je me suis à nouveau senti plongé dans cette ambiance « routards » que l’on affectionne tant. Dès les premières rencontres les ticos m’ont charmé, c’était un bonheur sans cesse renouvelé de pouvoir discuter avec eux. Je retiendrai également les animaux sauvages que j’ai pris beaucoup de plaisir à observer et photographier. Enfin, ce mois passé tous les 5 ensemble aura été une magnifique parenthèse au quotidien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire