jeudi 14 mars 2019

Côte des caraïbes



En basculant côté caraïbes, le paysage change. Tout est maintenant plus vert, luxuriant et la monoculture de bananes occupe une grande place.
Nous nous arrêtons à Purto Viejo déjeuner dans un soda (petit restaurant local), avant de repartir. Dès la sortie du village, la circulation est coupée, un arbre est tombé sur la route entraînant avec lui des cables électriques. Renseignements pris, il y en a pour au moins 3h avant que la route soit à nouveau ouverte, c’est pas de chance il nous restait moins de 5 km pour arriver à destination. Des locaux s’engagent dans un chemin boueux entre la route et la plage, nous décidons de les suivre. Ce chemin s’avèrera assez périlleux, alternant risques d’enlisement dans le sable, passage au millimètre entre des souches et fossés à franchir. Nous atteignons enfin la route !! Mais 100 m plus loin,nous nous trouvons devant bus en travers de la route,enlisé en voulant faire demi-tour...Finalement nous en sortons avec une bonne dose d’adrénaline !

Nous commençons par 3 jours chez Ken, dans sa ferme « One world ». Ken est un globe-trotter d’origine allemande qui a posé ses valises au Costa Rica voilà plus de 20 ans et œuvre depuis à la préservation de la forêt humide. Il entretient ses nombreux hectares de terrain selon des techniques de permaculture, lui permettant ainsi de subvenir à ses besoins et de les mettre à l’abri des convoitises des promoteurs immobiliers, des trafiquants de bois et autres trafiquants d’espèces animales. Au cours de notre séjour, il devra d’ailleurs se rendre devant une cour de justice suite à une plainte à l’encontre de trafiquants de bois n’ayant pas hésité à venir se servir. La cabane où nous logeons domine son terrain, c’est un point d’observation de la faune exceptionnel. De nombreuses espèces de toucans, d’aras verts et autres espèces d’oiseaux viennent picorer dans sa forêt comestible pour notre grand bonheur. Avec un peu de patience, je réalise enfin quelques jolies photos de colibris, oiseaux très difficiles à prendre en vol car très rapides. Le soir de notre arrivée, le courant n’a pas encore été remis dans le village et nous devons diner aux bougies, quoi de mieux pour fêter notre anniversaire de rencontre ! Ken est très intéressant bien que trop occupé, il nous fait visiter son domaine et nous échangeons nos visions du monde et de son devenir, qui sont au final très proches.
Côté animaux nous visitons rapidement le parc national de Cahuita,  puis la réserve de Manzanillo avec une guide française. Nous observons peu d’animaux (quelques grenouilles et serpents pas encore croisés) mais apprenons beaucoup sur les plantes et la manière de vivre des costariciens.
Puerto Viejo nous plait beaucoup, un peu comme Montezuma et Drake bay. Il y règne une ambiance cool, à l’accent des caraïbes, qui se retrouve dans la musique, la nourriture, le comportement des costariciens.
Les plages sont également très belles et nous passons beaucoup de temps dans les rouleaux. C’est la fin du voyage, nous sommes un peu fatigués, aussi prenons nous plus le temps de nous poser. Pura Vida !





















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire