mardi 26 février 2019

Parc Rincon de la Vieja


Nous nous trouvons toujours dans la chaîne de montagnes centrale du Costa Rica mais c’est fou comme le paysage a changé en moins de 2 heures de route (soit moins de 80 km, on ne roule pas vite au Costa Rica !). Adieu la végétation luxuriante, tout parait maintenant sec et très venté.
Le parc Rincon de la Vieja est célèbre pour son activité volcanique. Une rando permet de se promener entre différents « bassins » présentant des signes d’activité volcanique, principalement des bouillonnements de boue et des émanations de souffre.

lundi 25 février 2019

Permaculture et culture du cacao



Nous passons 2 jours chez Ernesto dans sa « finca agroecologica » (ferme agro-écologique). Ernesto est un passionné de permaculture, il a repris la ferme de son père et l’a aménagée, en y plantant de nombreux arbres et plantes comestibles, en élevant des animaux, en aménageant différents écosystèmes. Il fait également des recherches agronomiques et s’occupe de migrants venant du Nicaragua. Le lieu est plutôt loin de tout mais on s’y sent tout de suite très bien. Ernesto a lui-même construit tous les batiments avec des matériaux provenant de la ferme (bois, galets de la rivière ,etc.). Nos chambres n’ont pas de fenêtres (mais des moustiquaires) et on entend des bruits d’animaux toute la nuit.

dimanche 24 février 2019

Cano Negro



Nous voilà très proches de la frontière avec le Nicaragua, à Cano Negro, refuge naturel marécageux ou l'on peut observer de nombreux animaux.
Nous nous levons tôt pour mieux les observer, puis montons à bord d'un petit bateau et parcourons pendant 2 heures les différents bras de la lagune.

samedi 23 février 2019

Rio Celeste



Ce matin il pleut, ce qui n’est pas habituel en cette saison dite « sèche ». Le Costa Rica semble lui aussi affecté par le changement climatique, il n’a pas plu en novembre et décembre, mois normalement très arrosés. Cela inquiète les costariciens avec lesquels on en a discuté.

jeudi 21 février 2019

La fortuna



Non, nous n’avons pas gagné le gros lot à la loterie costaricienne J. La fortuna est une petite ville au pied du volcan Arenal, plutôt touristique mais bon enfant, ambiance « routards ».

mercredi 20 février 2019

Volcan Poas


Ce matin, nous découvrons le volcan Poas,qui culmine à 2708 m d'altitude. Nous avons failli de ne pas le voir car il était en éruption la semaine dernière encore, et était fermé au public. Pour notre visite, la sécurité est renforcée et une partie du site est fermée.

mardi 19 février 2019

Arrivée


Nous voilà arrivés au Costa Rica ! Le voyage a été long et nous nous couchons à 3h du matin heure française. Petit déjeuner à 6h30 locales, il va falloir s’y faire vite, au Costa Rica on se couche tôt et on se lève tôt !