lundi 25 février 2019

Permaculture et culture du cacao



Nous passons 2 jours chez Ernesto dans sa « finca agroecologica » (ferme agro-écologique). Ernesto est un passionné de permaculture, il a repris la ferme de son père et l’a aménagée, en y plantant de nombreux arbres et plantes comestibles, en élevant des animaux, en aménageant différents écosystèmes. Il fait également des recherches agronomiques et s’occupe de migrants venant du Nicaragua. Le lieu est plutôt loin de tout mais on s’y sent tout de suite très bien. Ernesto a lui-même construit tous les batiments avec des matériaux provenant de la ferme (bois, galets de la rivière ,etc.). Nos chambres n’ont pas de fenêtres (mais des moustiquaires) et on entend des bruits d’animaux toute la nuit.
Ernesto nous accueille comme des amis, nous mangeons avec lui et sa femme des plats succulents après avoir été cueillir les ingrédients dans la ferme. Notre espagnol commence à s’améliorer, nous arrivons à parler de tout, ce sont de très bons moments. Son avis sur le Costa Rica est intéressant : il dit que les touristes viennent parce qu’ils ont l’image d’un pays respectueux de l’environnement (c’est notre cas) alors que ce serait l’un des 5 pays utilisant le plus de pesticides au kilomètre carré. Les cultures de bananes et d’ananas en sont bourrées, les employés sont embauchés pour des périodes courtes (moins de 10 ans) car on sait qu’au-delà ils développeront des maladies et seront inaptes.
Nous allons visiter une plantation de cacao et apprenons beaucoup sur le cacao mais aussi sur les noix de coco. La ballade est chouette, entre plants de cacao, cocotiers, plantes médicinales et arbres de plus de 400 ans.
Les fleurs de cacao sont pollinisées par des insectes attirés par les plants de bananier, aussi ces 2 cultures sont-elles souvent associées. Le fruit, appelé « cabosse » pousse toute l’année, en 6 mois environ. Une fois le fruit mûr, il est cueilli, ouvert, les graines sont alors mises à fermenter puis séchées. Après torréfaction,  la graine est écrasée, et le beurre de cacao séparé du cacao pur. Nous dégustons des boissons au chocolat, de purs délices !!







Oeuf d’émeu




Cacaoyers

Cabosses

Cabosse mure à gauche

Séchage













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire