mercredi 1 avril 2015

Le barrage d'Itaipu


Aujourd'hui nous sommes allés voir le barrage d'Itaipu, qui fut longtemps le plus grand barrage au monde, avant la construction du barrage des 3 gorges, en Chine. Il est d'ailleurs considéré comme l'une des 7 merveilles du monde moderne. Il a été construit sur le rio Parana qui délimite la frontière entre le Brésil et le Paraguay, et appartient à une consortium bresilo-paraguayen.
Notre visite se limitera à un aperçu de l’extérieur du barrage, les enfants étant trop jeunes pour visiter l’intérieur d'un site industriel (selon la loi brésilienne).

Les chiffres du barrage donnent le tournis: 200m de haut pour 8 km de long, hauteur de chute de 118m, 10 turbines, puissance produite de 14000 MW. Pour le construire, il a fallu déplacer une quantité de terre et la roche 8,5 fois supérieure au tunnel sous la manche, il a fallu une quantité de métal et d'acier équivalent à 380 tours Eiffel, autant de béton que pour construire 210 stades de foot comme le Maracana. Quant à l'eau passant dans le barrage, le débit vaut 40 fois celui des chutes d'Iguaçu !!!
Si théoriquement 50% de l'énergie produite revient à chaque pays, dans les faits le Paraguay n'en utilise que 10% ce qui couvre 75% de sa demande, les 90 autres % couvrant 17% de la demande du Brésil (ce que est faramineux).
La visite était intéressante, de par la qualité de notre guide surtout. Malheureusement elle passe sous silence les impacts sur l'environnement : la construction a entraîné le déplacement de 40 000 personnes rien que du côté brésilien et elle a englouti la cascade des 7 chutes, que certains considéraient comme étant la plus belle cascade au monde. Nous craignons que dans le domaine de la production énergétique il n'y ait malheureusement pas de solution idéale…




Du bus, nous avons vu des capybaras. . C'est le plus gros rongeur au monde.
Capybara  signifie "seigneur de herbes" dans la langue des indiens guaranis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire