lundi 30 mars 2015

Les chutes d'Iguaçu


Après 4h de bus, nous voilà à Puerto Iguazu, petite ville bien maussade situé à la frontière de 3 pays: l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. Le temps lui s'améliore doucement, on devrait avoir un temps clément pour voir ce qui s'annonce comme l'un des moments forts de notre voyage… les fameuses chutes d'Iguazu.
Le rio Iguazu marque la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Les chutes peuvent s'observer depuis chaque pays, nous commençons par 1 journée côté argentin puis 1/2 journée côté brésilien.
Iguazu signifie "les grandes eaux" en langue Guaranie.

Tout est très bien organisé. Côté argentin, 3 circuits permettent d'observer les chutes de plus ou moins loin, de plus ou moins haut. Nous commençons par le circuit inférieur, après quelques minutes de marche nous pouvons enfin les voir… WHAOUH!! Bien sûr on les a vues et revues en photo mais quel émerveillement! Le site est vraiment très étendu, il y aurait quelques 275 cascades tombant sur 1 ou 2 niveaux, d'une hauteur de 40 à 80 mètres, le tout formant un grand U sur plus de 2700 m.
L'accès à l'île San Martin n'est pas possible aujourd'hui en raison des fortes pluies de ces derniers jours aussi enchainons-nous sur le circuit supérieur. En route nous croisons des coatis, des petits mammifères au nez allongé et à la grande queue rayée, habitués aux touristes et pas farouches du tout.
De nombreuses passerelles permettent aux visiteurs d'observer les chutes du dessus et de se promener entre les bras du rio Iguazu. Il n'y a finalement pas autant de monde que nous le redoutions et la balade est très sympa. De nombreux papillons multicolores croisent notre route, au grand bonheur des enfants qui pendant quelques temps délaissent complètement les chutes pour les papillons. Ils sont ravis de pouvoir les prendre sur leurs mains, leur donnent de petits noms. Nous ferons ainsi un bon bout de chemin avec Rayée, Lily, Calacie, Rayure qui restent sagement sur les enfants. Voir ces milliers de papillons est un vrai plaisir et donne un coté féerique à la journée.

Le clou de la journée est la "Garganta Del Diablo" (la gorge du diable), la plus grande chute du site, que des passerelles permettent d'approcher de très près, au-dessus, dans un bruit de tonerre. La rivière fait ici une chute de près de 70 mètres de haut, le débit est tellement fort que l'on ne voit pas le fond tant il y a de vapeur d'eau projetée dans l'air.

Côté brésilien, le circuit est plus rapide mais également très intéressant. Le point de vue est différent, on est plus "en face" des chutes, ce qui offre une vue plus globale. On les voit de loin, de plus près puis de vraiment plus près sur une passerelle au ras de l'eau près de la garganta del diablo. Cet endroit est merveilleux, on se sent vraiment au cœur des chutes, en quelques secondes nous voilà tous trempés par les gouttelettes d'eau projetées par le vent.





Coatis
Gralha-picaça





Papillon sur tortue








5 commentaires:

  1. impressionnant... splendide ! et les photos toujours aussi réussies ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là, là, que d'eau ! Presque autant que ce qui est tombé chez nous hier ;-) !! Magnifique en tout cas, on doit se sentir tout petit à côté .... On vous souhaite de joyeuses Pâques à l'autre bout du monde.
    Bises, Odile and co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon WE de pâques à vous aussi!
      A très bientôt,
      bises
      Aline

      Supprimer
  3. ouah... toujours aussi magnifiques ! savourez pleinement....
    A bientot
    marie Hélène F

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'Iguaçu c'est magnifique!
    bises
    A tres bientôt,
    Aline

    RépondreSupprimer