jeudi 5 mars 2015

Arrivée en Patagonie


Le 4 mars: la journée la plus longue de notre voyage:
Réveillés à 5h30 , nous arrivons à l'aéroport de Sydney après avoir pris le ferry et le train. Nous décollons à 9h30 , puis  faisons une petite escale à Auckland après 3heures de vol, et  atterrissons à Santiago du Chili 11h plus tard. Le temps de récupérer les bagages, de nous réenregistrer et de passer pour la 3ème fois les contrôles de sécurité, nous embarquons pour Punta Arenas . Petite escale technique à Puerto Montt où nous ne descendons pas de l'avion et voilà que nous redécollons. Après plus de 27h cumulés de voyage, nous arrivons enfin à Punta Arenas, au Chili, à …18h30!! Et toujours le 4 mars :) .. Soit une journée de 38 heures.. Aline, qui rêvait de journée de 30 heures pour avoir plus de temps, a été servie !

Punta Arenas est une des villes les plus australes au monde. Seules Ushuaia, en Argentine, et Puerto Willams, côté chilien, sont plus au sud. C'est une petite ville côtière qui donne sur le célèbre détroit de Magellan, tant redouté par les navigateurs. Et comme prévu il y fait froid! Ca y est nous y sommes dans cette Patagonie de légende où nous allons rester 15 jours avant de remonter vers des contrées plus chaudes.
Dans l'auberge (de jeunesse ;-) ) où nous logeons, nous faisons la connaissance de 3 français. Ils sont reporters et produisent des documentaires, diffusés principalement sur france5. Ils ont la particularité de se déplacer en side-car, ce qui ne passe pas inaperçu en Patagonie! Nous discutons un moment de leur reportage actuel sur l'eau et de ceux qu'ils ont déjà tournés, sillonner ainsi les  4 coins du monde pour tourner des documentaires nous fait rêver! Nous aurons tous droit à un petit tour de side-car en prime….

Nous prenons ensuite un bus, pour remonter sur Puerto Natales. Les paysages sont magnifiques, la pampa chilienne ressemble un peu au désert australien, aux couleurs près: ici la terre n'est pas rouge mais noire et les végétaux non pas verts mais jaunes. Nous croisons de nombreux nandous ,sorte de petite autruche.

A l'arrivée nous faisons la connaissance d'une famille franco-colombienne avec qui nous entamons la discussion. Malheureusement,  nous avons peu de temps, les enfants qui se sont endormis dans le bus ont encore beaucoup de mal à récupérer du décalage horaire et émergent avec peine, aussi échangeons nous juste nos adresses email, en essayant de se revoir le lendemain. Une fois à l'hôtel nous consultons leur blog et tombons sous le charme de leur projet: ce sont des artistes, des "passeurs de culture" comme ils se définissent, et ils profitent de leur tour du monde d'un an pour aller à la rencontre des populations avec comme passeport une pièce de théâtre qu'ils ont conçu sur la base du poème de Prévert "en sortant de l'école". Nous passerons la journée suivante avec eux, c'est effectivement très intéressant de donner un sens à son voyage… nous y avions pensé à une époque, avant d'y renoncer faute d'idée… Nous allons aussi voir leur spectacle qu'ils jouent devant une classe, très sympa. Nous vous invitons à jeter un œil à leur blog, très riche, dans la page "rencontres"…

Puerto Natales est une petite ville côtière donnant sur le fjord "esperanza". Il n'y a pas grand-chose à y faire, c'est principalement le camp de base des treckeurs venus du monde entier visiter le parc naturel Torres Del Paine, une des merveilles du monde et certainement un moment fort de notre voyage. Mais cela est pour demain…




Paysages de pampa



Des cygnes bi-colore, uniques au monde parait-il


Quand on vous dit que le vent souffle!
Cachée

On se croirait chez nous...


1 commentaire:

  1. Je retrouve les paysages et ambiances australes, j'imagine le vent....Merci pour les cygnes !
    Profitez bien de la Patagonie.
    biz Catherine

    RépondreSupprimer