lundi 2 mars 2015

Sydney


A l'arrivée du vol d'Ayers Rock, nous avons nos marques dans l'aéroport de Sydney, il faut dire qu'escales comprises c'est déjà la 3ème fois que nous y atterrissons.
Nous avons passé 6 jours dans un appartement à Neutral Bay, banlieue résidentielle du nord de la capitale. Nous voulions nous poser un peu pour recharger les batteries avant d'attaquer l'Amérique du Sud. Il fallait aussi que nous décidions ce que nous allions faire en Amérique du sud, cette partie de notre voyage étant celle que nous avions le moins préparée avant notre départ.

Les enfants attendaient avec impatience de voir l'Opéra, dont ils avaient tant entendu parler. Une petite traversée en ferry et nous voilà à Circular Quay, entre le fameux opéra et le presque aussi fameux Harbour bridge.
Nous avons de la chance, il est possible de visiter l'opéra avec un guide français. Et pour les enfants, cela change tout! Nous allons passer dans la plupart des salles et tout apprendre de l'histoire rocambolesque de la construction de cet édifice. Et quel édifice!!! N'étant pas des férus d'opéra dans la famille on a peu de points de comparaison mais franchement celui-ci est tout simplement fabuleux! Il aura fallu près de 16 ans, de nombreux rebondissements et un budget multiplié par 15 pour achever sa construction, tellement l'idée imaginée par l'architecte danois Jorn Utzon aura posé de problèmes quasiment insolubles à l'époque. Celui-ci aura même été viré avant la fin des travaux et ne verra jamais son opéra achevé. Il lui restera la satisfaction que son œuvre soit classée au patrimoine mondial de l'Unesco de son vivant, chose rarissime parait-il… En attendant, des centaines de spectacles (opéra, théâtre mais aussi concerts de rock, débats politiques, cirque,…) y ont lieu chaque année dans une des nombreuses salles. Nous aurions beaucoup aimé en voir un, malheureusement en ce moment les prix sont très élevés, il n'y en a pas pour les enfants et nous n'avons pas trouvé de baby sitter dispo :-(
Nous passons du temps à flâner dans les rues, Sydney est une ville où il fait bon vivre. Ce qui nous étonne toujours nous autres français, c'est que dès que nous sortons un papier ou un livre dans la rue, il y a dans les 10secondes qui suivent un passant pour nous demander si nous sommes perdus ou si nous avons besoin de quelque chose. Ça s'est vérifié à 100% !!
Un autre super moment pour les enfants (grands et petits!) est la visite du "powerhouse museum", musée des arts appliqués et des sciences, très éclectique, regroupant l'histoire du cirque, la conquête de l'espace, les transports, l'écologie, les chaussures,… Tout y est présenté de façon très dynamique, avec beaucoup d'interactions, les enfants qui tirent un peu la tête en entendant le mot musée (en anglais, ce n'est jamais simple) ne veulent plus partir de celui-ci.
La veille du départ nous faisons la connaissance d'une sympathique famille de nantais partis 9 mois en tour du monde. Les enfants sympathisent vite, nous échangeons nos impressions avant de faire quelques photos sur les marches de l'opéra. L'adresse de leur blog est sur la page dédiée aux rencontres.
Le temps est déjà venu de quitter ce fabuleux pays qu'est l'Australie… Nous quittons notre appartement à 5h30 le matin, il fait encore nuit. Nous prenons le premier ferry du matin, direction Circular Quay, au passage nous admirons une dernière fois l'opéra, le pont et la ville éclairée. Le soleil n'est pas encore levé, la ville est calme et illuminée..magique!. Direction l'aéroport, où nous rencontrons une nouvelle famille française, des hauts-savoyards cette fois! Eux font un tour du monde d'un an avec leurs 2 filles, en ne prenant quasiment pas l'avion. Nos routes se séparent à Aukland où nous faisons escale avant de poursuivre notre route pour Santiago… nous essaierons de nous revoir à leur retour en France pour échanger sur nos parcours respectifs. Là encore l'adresse de leur blog est sur la page des rencontres.
Il nous reste maintenant un long voyage en avion pour rejoindre le Chili. A bientôt pour des nouvelles du Nouveau monde!


L'opéra..aussi beau dedans que dehors..

Notre star sur les marches

La plus grande salle de spectacle


Balade sur le Harbour Bridge



Certains ecsaladent même le Harbour Bridge!!


Simon skype avec sa classe..

Un opossum venu nous rendre visite sur la terrasse...

Le spectacle va commencer !!






La capsule d'Apollo 11, au musée powerhouse

Avec les globe-trotters nantais sur les marches de l'opéra






5 commentaires:

  1. un petit coucou pour te féliciter pour les magnifiques photos et les commentaires interressants. C'est mieux que la télé !
    Bisoux
    Françoise Saudo

    RépondreSupprimer
  2. Super jusqu'à présent.
    On a hâte de savoir où vous irez dans le grand sud américain !
    Bises
    Catherine Langlet

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la première partie de votre voyage, pour les récits et les photos qui nous font rêver. Bon voyage pour le nouveau monde et @ très vite pour la suite !!! On vous embrasse bien fort ...

    RépondreSupprimer
  4. Gros bisous.... on a beaucoup pensé à vous ce week end avec Papi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas si finalement vous aviez décidé d'aller en Amérique du Sud, donc je suis contente de voir que vous y allez tout de même... Bonne continuation à tous les 5! Marie BO

    RépondreSupprimer