lundi 23 mars 2015

La quebrada de Humahuaca


Après les Salinas Grandes, nous continuons la route dans la Quebrada de Humahuaca. A Pumamarca où nous logeons, nous faisons une petite randonnée d'1h pour faire le tour de la montagne aux 7 couleurs. Les enfants sont motivés pour marcher, leur petit doigt leur ayant dit que s'ils marchent sans ronchonner ils auraient peut-être un petit chat en rentrant… qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!! Toujours est-il que c'est très joli, il y a effectivement des tons de vert, rouge, orange, violet, rose,…

Nous reprenons ensuite la voiture, direction Humahuaca. De chaque côté de la route, les montagnes offrent des dégradés de couleur et des sculptures dues à l'érosion. Nous n'avons pas le temps de nous arrêter car à 12h nous avons rendez-vous avec Jorge chez qui nous allons passer 1 journée en hébergement communautaire rural. Quand il nous voit arriver, il fait la moue, notre Chevrolet Classic étant à ses yeux trop basse pour passer dans les 20 km de piste menant chez lui. Il nous dit qu'il va aller chercher un 4*4, et de revenir ici à "las doce y media"… comme quoi Aline et moi sommes aussi nuls en espagnol l'un que l'autre, nous comprenons tous les 2 qu'il reviendra à 2h30… soit plus de 2h à poiroter avec les enfants qui ont faim, bon, on s'occupe comme on peut. On repasse par hasard devant le lieu de RV vers 13h10, là Aline dit "mais c'est pas Jorge là?" il aurait donc 1h30 d'avance ? Le temps que l'on comprenne qu'il nous avait donné RV à 12h30 et pas 2h30, qu'il nous dise que finalement notre voiture peut passer, on s'excuse platement de notre erreur et nous voilà partis à essayer de suivre son 4*4 dans une piste bien esquintée. Pour finir, il faut laisser la voiture le long d'une rivière et traverser à pied avec les bagages, sa maison se trouvant sur la berge opposée. Le rio est composé de plusieurs bras, il y a du courant et l'eau est froide !
En préparant le voyage, nous voulions avoir plusieurs expériences de logement chez l'habitant, pour montrer aux enfants comment l'on vit dans des pays bien différents du notre. L'opportunité s'étant présentée ici, nous l'avons saisie avec un mélange d'excitation et d'appréhension; comment les enfants vont-ils réagir, depuis quelques temps nous trouvons qu'ils  gèrent mal la barrière de la langue. Nous avons demandé à loger si possible chez une famille ayant des enfants, Jorge et Maria en ont 2, de 10 et 5 ans, c'est idéal.
Jorge et Maria sont des gens très simples et très gentils. Leur maison, qu'ils ont eux-mêmes construite est simple mais grande. Ils vivent d'agriculture et d'élevage, nous passons l'après-midi à faire le tour de la propriété et de la communauté, apprenant beaucoup sur leur façon de vivre. Les enfants sont contents de voir les animaux, notamment les petits chiots d'1 mois à peine, les agneaux et les chèvres. Maria nous prépare de succulents ragoûts, en échange nous faisons des crêpes, les enfants eux jouent surtout aux lego avec Camilo et Sahel mais on sent que la barrière de la langue n'aide pas. Le lendemain, nous les accompagnons au marché où ils vendent leur production, c'est là que nous nous séparons.
L'expérience aura été très bonne pour nous mais plus nuancée pour les enfants.
Sur la route du retour vers Salta, nous dormons à Tilcara, jolie petite ville. Nous allons voir un village fortifié pré-inca, les enfants sont ravis de courir partout et de visiter chaque bâtiment. Nous avons plus de temps pour apprécier la Quebrada, personnellement ces montagnes me rappellent beaucoup l'Atlas marocain.
Après 4 jours d'excursion, nous nous posons quelques temps à Salta avant de prendre la direction de San Ignacio.

Montagne aux 7 couleurs


Traversée du Rio

Maison de Maria et Jorge

Nina fait les crêpes sous l’œil de Maria



Marché

Tilcara


Bois de cactus

2 commentaires:

  1. Merci pour tous vos commentaires qui me permettent de vous suivre. Ma "cantine" sera heureuse de vous préparer un bon repas à votre retour. Mais jusque là, continuez de nous abreuver d'image et de récits merveilleux.
    Bises à tous les 5.
    Thierry et Cie

    RépondreSupprimer
  2. Pour la cantine, ce sera avec plaisir !
    A bientôt,
    Bises

    RépondreSupprimer