samedi 28 mars 2015

San Ignacio et les missions jésuites


Direction l'extrême nord de l'Argentine pour rejoindre les fameuses chutes d'Iguaçu. Le trajet en bus étant très long (24h), nous cherchons un endroit où faire une escale. Après avoir un temps pensé nous rendre à Esteros Del Ibera, une zone humide où la faune est très riche (comparable au Pantanal brésilien), puis y avoir renoncé du fait des transports interminables pour s'y rendre, nous décidons de nous arrêter à San Ignacio où se trouve des vestiges de missions jésuites.

Nous fêtons mon anniversaire la veille autour de succulentes grillades (la viande argentine est très réputée) et d'une bonne bouteille de vin argentin. J'ai pleins de dessins, je suis très gâté! Puis dessert maison, je ne suis pas peu fier de voir que Nina a repris avec brio la tradition familiale de la charlotte poires/chocolat (comprenne qui peut…).

Le trajet en bus est tout de même long (19h) mais passe plutôt bien. Depuis notre retour sur Salta, il pleut comme lama qui pisse dans le nord argentin et cela ne s'arrange pas… nous profitons d'une brève éclaircie pour aller voir un spectacle nocturne son et lumière dans la mission jésuite. C'est plutôt original (les différentes scènes sont jouées à divers endroits des vestiges) et bien fait (les images sont projetées sur les ruines et/ou sur des écrans de gouttelettes d'eau). On en apprend un peu plus sur l'histoire des jésuites, le pape étant argentin et jésuite on ne pouvait manquer ça. Par contre pas de visite de jour, il pleut vraiment trop, nous y renonçons.

On profite du temps libre pour se renseigner sur les moyens de transport permettant de rejoindre Rio après Iguaçu. L'employé n'est pas bien clair dans ses explications. Il nous propose tout d'abord un vol Iguaçu-Rio avec changement à Las Vegas... ça fait un peu long! Puis un autre atterrissant à Rio et repartant aussitôt, sans possibilité de descendre de l'avion : selon lui, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, mais cela dit il est très rapide. Du côté des bus, on peut prendre un bus couchette de jour, mais avec obligation de de dormir dedans, et c'est contrôlé tous les quarts d'heure.. ça ne va pas être facile avec les enfants d'autant que le trajet dure 10 heures..mais après les avoir briefé, et comme ce sont de bons dormeurs, nous choisissons le bus ..départ demain 8h!

Le soir à l'auberge Simon et Elsa veulent nous montrer une araignée, ils sont tout excités. C'est bon on l'a vu tout à l'heure votre araignée... comme ils insistent je les suis... effectivement ce n'est pas une araignée comme les autres! Une magnifique tarentule se promène dehors entre les chambres, sympa!

Par ailleurs, nous trouvons beaucoup de similitudes entre cette partie de l'Argentine et la Thaïlande (plantes, climat, état des trottoirs)... comme une impression de boucler la boucle...


42 ans à Salta
Bougies artisanales sur charlotte atypique...
Vous prendrez bien une journée de bus couchette ?



3 commentaires:

  1. heureusement qu'il y a des traditions qui ne se perdent pas ;-) félissitation ma Nenette ta charlotte est splendide, j'en ai l'eau à la bouche !!
    félicitations aussi à Simon et Elsa pour leur magnifique trouvaille... j'en ai les poils dressés pour les 6 mois à venir !!
    A très vite... le plaisir de vous revoir en chaire et en os :)

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne me reconnais pas, c'est vrai que la charlotte a l'air appétissante !!! En revanche, tarentule et viande argentine très réputée, le repas devait être succulent !!! ;-)))))))

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ils nous font super plaisir !
    bises

    Aline

    RépondreSupprimer