samedi 21 mars 2015

Salinas Grandes

Après 2 avions et plus de 5 heures de vol, nous quittons l'extrême sud argentin en Patagonie pour le nord-ouest, près des  frontières bolivienne et chilienne, à Salta. Cette région est réputée pour ses paysages montagneux très colorés et sa population métissée. Au moment d'atterrir, nous sommes surpris d'arriver dans une région très verte, nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus aride, pour cela il faudra s'éloigner de Salta.

Salta est la plus grande ville de la région, nous y passons une journée à déambuler dans les rues, il y fait chaud et comme d'habitude visiter les villes n'est pas trop notre truc, aussi les enfants passent-ils l'après-midi à l'hôtel pendant qu'Aline et moi organisons nos quelques jours à passer ici.
Au moment de tracer l'itinéraire de notre voyage, parmi les destinations qui nous faisaient rêver, nous avions noté Uyuni, en Bolivie, et son célèbre Salar, ou désert de sel. Malheureusement nous n'avions pas assez de temps à passer en Amérique du sud pour nous y rendre, il fallait faire des choix, aussi y avions-nous renoncé. Mais au nord de Salta se trouve un autre Salar, certes bien moins grand qu'Uyuni mais le plus grand d'Argentine tout de même.
Après avoir récupéré notre voiture de location, nous voilà partis pour un circuit de 4j dans le nord de Salta. La route menant aux Salinas grandes est très pittoresque, après Pumamarca la route s'élève fortement jusqu'à passer un col à plus de 4100m d'altitude. Les enfants sont briefés, à cette hauteur on ne court pas! La route redescend ensuite (un peu) sur le salar. De loin, il nous semble apercevoir de l'eau à la surface, probablement un mirage…
Toute la famille se protège les yeux et la peau, ici le soleil est redoutable, entre l'altitude et la réverbération sur le sel, nous aurions vite fait de bruler.
La croute de sel n'est pas très épaisse, il a beaucoup plu ces derniers jours aussi n'est-elle pas desséchée, mais au contraire très humide et nous avons vite fait de "saler" toutes nos affaires. Et il y a bien un lac! Par chance il n'y a pas de vent, les reflets à la surface sont magnifiques. Whaouh…
Nous prenons le temps de prendre des photos, nous nous essayons aux photos truquées avec plus ou moins de réussite. Mais les enfants, d'abord très amusés, en ont vite assez des photos.
Nous verrons également des maisonnettes construites en sel, ainsi que des sculptures et même un lama en sel!






















4 commentaires:

  1. Salut les Palade. 6 jours sans nouvelles on s' inquiétait et on s' ennuyait. Continuez votre voyage, les paysages sont toujours aussi époustouflants...et vos photos très drôles. On part se coucher et rêver de prendre votre place!
    Christine et Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les copains,
      Tant mieux si on vous fait faire de beaux rêves !
      On se voit cet été ?
      biz

      Supprimer
  2. Chouette ,dans 1 mois on revoit votre petite frimousse en vrai !
    allez, zou, des nouvelles de la PMI :
    Cl.s'est coupée les cheveux , un petit carré blond frisé parfait.
    B .se promène dorénavant en jupe, courte de surcroît, c'est un peu frais pour la saison mais parfait aussi.
    Les remplaçants se bousculent au portillon, tant, qu'on sait plus quoi en faire..
    on se fait des soirées pyjama entre collègues, presque chaque semaine, qu'est ce qu'on rit!
    tu vois il est temps que tu rentres...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie,
    Merci pour ces supers nouvelles, je t'adore !
    Je m’achèterai une nuisette au Brésil pour les soirées pyjamas, et puisque l'ambiance à l'air beaucoup plus décontractée, pourquoi pas un bikini pour chacune? c'est la mode ici :) !
    Et Ok pour une fiesta pyjama chez moi à mon retour avec toute la PMI, et la multitude de remplaçants évidement !
    Bises
    Aline

    RépondreSupprimer