samedi 14 mars 2015

Marc au Fitz Roy


Aujourd'hui je pars faire ce qui est considéré comme étant la plus belle balade du parc… et je ne vais pas être déçu!!

Départ à l'aube, la nuit pas été très bonne, il a fait un vent terrible (et encore on est en appartement, on a une pensée pour tous ceux qui sont sous tente). Direction le mirador del torre où les filles ont été hier. J'aimerais y être pour le lever du soleil sur les montagnes mais il reste peu de temps, le jour est presque là. Je cours dans la montée et arrive tout juste au bon moment. Le Cerro Torre est dans les nuages mais une aiguille du Fitz Roy est dégagée, elle ne sera éclairée par la lumière rouge du soleil que quelques secondes mais c'est superbe.


Je peux reprendre ma route sur un rythme plus tranquille maintenant. Je longe 2 lacs, le soleil est toujours bas, il éclaire les lacs et les montagnes environnantes. Au loin commence à apparaitre le massif du Fitz Roy… Il est encore dégagé, quelle chance! Je presse le pas pour l'approcher avant qu'il soit pris dans les nuages.

Bien qu'habitant  Annecy, je ne suis pas alpiniste. Probablement parce que jusqu'à l'âge de 30 ans j'ai vécu en région parisienne, cela n'aide pas. En arrivant dans la région j'avais commencé à me renseigner mais cela m'aurait pris beaucoup de temps et cela me paraissait incompatible avec la vie de famille naissante. Reste que les aventures des grands alpinistes me font rêver… alors forcément se retrouver face à ce massif de légende qu'est le Fitz Roy est un grand moment! Cette montagne granitique, prise dans la glace et balayée par les vents, est considérée comme l'une des plus difficiles au monde à escalader. Et que dire de son voisin le Cerro Torre, considéré lui comme LE plus difficile!

Je bifurque maintenant pour attaquer la montée finale vers la laguna de los tres. Je suis en vue du sommet, les montagnes sont parfaitement dégagées, c'est magnifique. Là je croise un Suisse qui me reconnait, nous étions dans le même bus pour venir à El Calafate. Nous discutons 5' puis je reprends la marche et arrive au sommet… WHAOUH!!! A croire que la Patagonie est la région de tous les whaouh, mais là franchement la vue est à couper le souffle!!!  En face de moi, à une portée de fusil, le massif du Fitz Roy et ses aiguilles déchiquetées. Un peu plus bas, un glacier se jette dans un lac vert émeraude… extraordinaire, fabuleux, les mots me manquent!!
Un petit nuage s'est accroché au sommet du Fitz Roy, il n'en partira pas… je rate la photo parfaite à 5' près …
Le vent souffle ici en rafales extrêmement puissantes. Alors que je m'apprête à faire un petit film pour en rendre compte, le voilà qui change soudainement de direction, je suis obligé de me jeter à terre au risque d'être emporté. Je n'ai jamais connu de vent aussi violent, c'est extrêmement impressionnant!
Je suis absolument seul face à la montagne que je n'arrive plus à quitter des yeux. Je mesure mon bonheur d'être dans cet endroit, certainement l'un des plus beaux et des plus inhospitaliers au monde.








2 commentaires:

  1. un peu trop radin en photos... mais Ouaouhhh ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et c'est quand que vous arrêttez d'envoyer des scans de cartes postales retouchées et qu'on pourra voir de vraies photos pour voir comment c'est en vrai?

    Je plaisante bien sur... vos photos sont magnifiques et nous en mettent plein les mirettes! Merci ^^

    RépondreSupprimer