vendredi 13 mars 2015

El Chalten


Direction El Chalten, à 200 km au nord d'El Calafate, où nous allons passer 3 jours. Nous empruntons la mythique route 40 qui traverse l'Argentine du nord au sud. Nous commençons par longer le lac Argentino puis traversons la pampa, toujours très aride et ventée. Les paysages sont à la fois beaux et austères, mais ne se renouvellent pas assez au goût d'Aline. La route longe ensuite le lac Viedma, le contraste entre les eaux turquoises et le jaune de la pampa est magnifique. Le vent est tel qu'il se forme de grosses vagues sur le lac! Quant à nous, nous pique-niquerons dans la voiture, impossible de trouver un endroit abrité du vent dans ce désert.

Nous avons de la chance, le temps est dégagé aujourd'hui. Au loin commencent à apparaître les montagnes proches d'El Chalten. Toujours personne sur la route, en 2h nous croiserons une dizaine de voitures… Plus nous approchons, plus le paysage est beau, nous pouvons maintenant distinguer les aiguilles granitiques enneigées des massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre, montagnes mythiques dans le monde de l'alpinisme. Pour les filles, elles, c'est évident, il s'agit du château
de la reine des neiges!! Si elles le disent, ça doit être vrai, ce sont de vraies spécialistes…
En arrivant nous croisons un condor dans le ciel. Le temps de s'arrêter qu'il est déjà parti… pas facile à prendre en photo ces bestioles-là!

El Chalten est la capitale argentine de l'argentine (l'équivalent de notre Chamonix quoi, mais en beaucoup moins peuplé, c'est plutôt un gros village assez routard). Nous voulons profiter du beau temps, aussi partons-nous directement faire une petite rando. Après 1h de montée, Elsa tire la patte, nous faisons 2 groupes, je rentre à l'appart tandis qu'Aline et Nina poussent jusqu'au mirador d'El Torre. Au détour d'un chemin, j'aperçois un coureur tout de jaune vêtu… pas de doutes il s'agit de Samuel, notre voisin de Naves!!! Ca alors!! Quand nous lui avions parlé de notre projet, il nous avait dit partir 3 mois en Amérique du sud à peu près à la même période que nous, nous avions ensuite échangé par mails pour voir s'il serait possible de se voir mais ça ne semblait pas possible, il avait de l'avance sur nous… Quelle belle surprise de se retrouver ainsi par hasard à l'autre bout du monde. Nous discutons un peu mais malheureusement il doit prendre un bus pour Bariloche dans la soirée, peut-être nous croiserons nous à nouveau plus tard, nous devrions être à peu près en même temps du côté de Salta…





El condor pasa...

La reine des neiges devant son chateau...



Sam

1 commentaire:

  1. (premier commentaire supprimé pour cause de fautes d'orthographe !!)
    Tout ça est très très beau et nous fait rêver bien sur. Vous avez beaucoup de chance, profitez en bien.
    Ici le printemps commence à reprendre ses droits, soleil et chaleur cela fait du bien.

    Marc c'est bientôt le retour alors un peu de nouvelles du pays "Sopra" ... désolée pas de jolis paysages ni de splendides photos... Après le changement de nom du groupe et de logo c'est le tour de la direction. Pas de frayeur PP ne pars pas juste l'ex PDG de Steria ! La suite, plus locale (S&S) un peu plus tard. Je te laisse savourez la fin de ton séjour.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer