dimanche 8 mars 2015

Parc "Torres del paine"


Ca y est le grand jour est arrivé, nous partons pour le parc Torres Del Paine. Au réveil, divine surprise, le ciel est parfaitement dégagé, c'est rare en Patagonie. Nous avons loué un 4*4 pour les 3 jours que nous passerons dans le parc et nous ne le regretterons pas, tellement les pistes sont chaotiques. Dès les premiers kilomètres les paysages, sublimés par la lumière rasantes du petit matin, sont très beaux. On aperçoit au loin les fameuses "torres" (les tours) de granite, emblèmes du parc. Pour nous nous rapprochons, plus c'est beau. Whaouh!!

Malheureusement le temps se gâte vite et les nuages s'accrochent aux sommets. Nous faisons un petit crochet pour admirer le glacier Grey duquel se décrochent des icebergs transportés par le lac du même nom. Nous faisons une petite rando pour admirer de près un de ces icebergs dans des conditions difficiles: le vent est terrible à tel point qu'il est parfois difficile de lutter contre. Il commence même à pleuvoir, tout cela a raison de notre envie de pique-nique, nous mangerons finalement dans la voiture!
La piste traverse le parc, serpentant entre les lacs et offrant des points de vue spectaculaires sur les montagnes. Enfin quand on peut les voir, aujourd'hui on se contentera de les deviner…
Plus loin nous verrons de nombreux guanacos (sorte de lama), des nandous, des aigles et des condors.
Nous logeons pour la nuit dans une estancia (un ranch), située à l'extérieur du parc. Nous y arrivons en fin de journée, en tout nous aurons roulé plus de 6h, tout le monde est content d'arriver!  Il règne une ambiance de bout du monde, nous sommes au beau milieu de la pampa, à des kilomètres de toute autre habitation, entre les chevaux et les moutons. Quel calme!
Le parc est vraiment magnifique. Personnellement c'est l'un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir. Nous avions déjà été émerveillés par les paysages de Nouvelle-Zélande et d'Australie mais ici c'est encore autre chose. Les paysages de Patagonie sont tout à la fois extrêmement rudes et simples. S'il y fait beau, ce n'est qu'entre 2 averses, le temps change très rapidement, le vent est très violent. La lumière sublime les paysages, changeant en un instant la couleur des lacs ou celle de la pampa. Nous pouvons sillonner dans le parc sans rencontrer grand monde, la conduite en 4*4 est assez grisante et permet de s'arrêter où l'on veut contempler les paysages et prendre des photos.
Les jours suivants le temps ne sera pas meilleur, malheureusement. Nous allons explorer d'autres parties du parc, voyant au passage des flamands rose mais ratant de peu les pumas.
Après 3 jours dans le parc, nous rentrons à Puerto Natales. Aline est enrhumée, nous allons nous reposer avant de partir pour l'Argentine.




















5 commentaires:

  1. Toujours d'aussi belles photos, ou que vous soyez elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  2. vous avez un vrai talent pour les photos!!!
    on a hate de vous revoir
    joanna

    RépondreSupprimer
  3. ... de plus en plus grandiose !! soit c'est le photographe qui s'améliore.... soit c'est un vrai rêve !!

    RépondreSupprimer
  4. ... par contre, il doit y avoir des pays plus ou moins faciles avec les enfants...on pense bien à vous :-*

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos compliments!
    A très bientôt
    Marco

    RépondreSupprimer