dimanche 14 décembre 2014

Bye Bye Japan

Nos 2 semaines au Japon sont passées très vite. 
Nous étions déjà venus 1 semaine il y a quelques années pour assister au mariage de Vincent et Kei, à l’époque, nous ne nous étions pas occupés de grand-chose. Cette fois il a fallu se débrouiller par nous même ce qui n’a pas toujours été facile. La signalisation (plan du métro par exemple) n’est pas toujours écrite en caractères occidentaux, les japonais sont prêts à nous aider mais parlent dans l’ensemble très peu anglais.

En dehors de la barrière de la langue, c’est  plus simple que chez nous car tout est codifié. Il faut comprendre ces codes mais une fois que c’est fait, cela devient simple car tout le monde fait pareil, il n’y a pas à se poser de questions.
Par exemple, dans l’escalator, tout le monde se met systématiquement sur la gauche, la rangée de droite étant réservée aux personnes pressées qui marchent. De même, pour rentrer dans le train ou le métro, une signalisation au sol indique l’emplacement des portes et les voyageurs font la queue pour entrer, en prenant bien soin de laisser ceux qui sortent passer en premier.. pas d’agglutinement comme en France ! Au Japon, on ne traverse que sur les passages piétons, même si on traverse une petite route et qu’il n’y a pas une voiture à l’horizon les japonais attendent sagement que ce soit leur tour. Bref, on s’est assagit peu à peu pendant ce voyage !
Nous avons trouvé les japonais très courtois, et très respectueux. Le salut est ici très important, et nous l’utilisons et le recevons à chaque «  Konichiwa »( bonjour), « aligato gozaÏmas » (Merci ; petit moyen mnémotechnique : aligator grosse limace  ).
Petite différence aussi : les enfants japonais semblent moins bruyants que les nôtres !
Le pays est propre, il y a par exemple de nombreuses toilettes publiques bien entretenues. Nous nous sentons très en sécurité dans ce pays, au point de relacher notre vigilance : une fois dans un bus Marc a cru avoir perdu son portefeuille, petit moment de doute avant de se dire « non, je n’ai pas pu me le faire voler, je suis au Japon » et de le retrouver quelques instants plus tard.
Nous aurons souffert du froid à Kyoto et Nara, surtout les enfants, mais après quelques achats, c’est rentré dans l’ordre. Malgré tout, cela a ralenti le rythme : apres quelques heures passées dehors tout le monde n’avait qu’une idée, rentrer se réchauffer... ce qui n’a pas toujours été possible, les logements où nous avons été étaient plutôt mal isolés et le chauffage pas très efficace. Bref si vous voyagez au Japon en hiver, couvrez-vous !
Cela a été un plaisir de revoir la famille de Kei. Ils ont été aux petits soins pour nous, encore un grand merci à eux d’avoir rendu notre séjour à Tokyo et au mont Fuji si agréable. Partager quelques jours avec des habitants d’un pays est toujours un privilège.
Les enfants ont beaucoup apprécié le Japon. Particulièrement Nina qui s’était déjà intéressée à la culture japonaise, faisant notamment un exposé sur le Japon en classe. Simon a lui été fasciné par les aspects technologiques. Question nourriture, nous avons surtout cuisiné nous même (faisant même du riz au lait à Kyoto), n’ayant pas très envie de ressortir pour aller au restaurant. Quand nous sommes allés au restaurant, nous avons bien mangé mais cela est resté difficile pour les enfants qui s’ils ont apprécié les makis et les brochettes de viande ont été plus circonspects sur d’autres plats. Elsa a poursuivi ici son régime « yaourt à la fraise » !.
Nous allons maintenant changer d’hémisphère et de saison… 11h de vol nous attendent pour retrouver l’été néo-zélandais.
Pas facile...

Restaurant... pré-commande à la machine, heureusement il y a les photos

On appuie sur quel bouton pour mettre la machine en marche?

Achat de billets de train

Simon chez le coiffeur
Petit skype avec grand père et grand mère du haut du world trade center

Dernier restaurant

On reviendra!!

8 commentaires:

  1. Je ne pensais pas pouvoir rire autant en regardant une machine à laver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore t'as pas essayé de régler le chauffage, de prendre une douche ( oui la douche nous parle en japonais, mais qu'est-ce qu'elle dit ???), d'acheter un ticket de métro ou d'acheter à manger !! c'est vrai que par moment nous aussi on a bien rigolé...
      pleins de gros bisous,

      Aline and co

      Supprimer
  2. Ça faisait longtemps que je n'avais pas jeté un coup d’œil à votre blog... Ça fait plaisir de suivre vos pérégrinations et de voir que tout va bien ! Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année au bout du monde ! Grosses bises
    Anne & co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi !!!!
      bises
      Nina, Simon, Elsa, Aline et Marc

      Supprimer
  3. Bonjour,
    A en juger par vos commentaires et les superbes photos, ce périple autour du monde est manifestement passionnant. Toutes ces rencontres avec d'autres civilisations, d'autres cultures et d'autres paysages sont un réel enrichissement. Si les voyages forment la jeunesse, les enfants reviendront la tête pleine de souvenirs avec une inestimable ouverture d'esprit sur le monde. Quelle belle expérience!
    Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël à l'autre bout du monde ainsi que de belles rencontres pour la suite de votre voyage. Bonne année 2015 à toute la petite famille. Bon vent et bonne route.
    Amitiés.
    Famille Oudoul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre agréable message..
      Nous vous souhaitons aussi un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
      Bises

      Aline

      Supprimer
  4. Il y avait longtemps que je n'étais pas venue sur votre blog, mais si j'ai bien regardé les photos, les petits japonais sont en short en plein hiver... et vous voulez nous faire croire qu'il fait froid ?? ;)
    Continuez bien votre périple et les photos, elles sont magnifiques.
    En vous souhaitant de passer de très bonnes fêtes de fin d'année au bout du monde, et Joyeux Noël !!

    Nathalie (et Rodolfo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les enfants japonais sont en uniformes short-veste malgré le froid... cependant, ceux sur les photos étaient de Tokyo..et il faisait bien moins froid qu'à Kyoto!
      Bonnes fêtes à vous aussi,
      Bises,

      Aline and Co

      Supprimer