dimanche 7 décembre 2014

Kyoto


Nous venons de passer 5 jours à Kyoto, ville de taille moyenne située près d’Osaka et qui fut, comme Nara, une ancienne capitale impériale. Nous y avons loué auprès de l’agence « Vivre le Japon » une grande maison japonaise pour un prix modique comparé à un hôtel. Nous avons ainsi pu nous faire à manger, les enfants saturant vraiment des restaurants.

A Nara les enfants ont eu vraiment très froid, nous avions prévu quelques affaires chaudes mais pas de quoi affronter un froid descendant en dessous de zéro. Aussi commençons-nous par faire quelques boutiques pour nous équiper : manteau, gants, bonnets, collants… au grand bonheur des filles !!
Kyoto est renommée pour ses temples, il y en a quasiment à chaque coin de rue, dans des styles souvent différents. Ils ont été construits par des écoles bouddhistes influentes à un moment de l’histoire. Nous en visitons quelques-uns dont le « temple d’argent » et ses jardins Zen et le sanctuaire Fushimi-Inari –notre préféré- qui comporte des milliers de « Torii » (des portes en bois peintes en orange) formant de longs couloirs dans la montagne. Ce sanctuaire est dédié à la déesse du riz, nous y trouvons de nombreux renards, prédateurs des animaux s’attaquant aux plants de riz. Les temples et sanctuaires sont l’occasion de demander la clémence des cieux, on peut ainsi y mettre des pièces ou écrire des vœux sur différents supports (renard en bois, mini torii, planchettes de bois à brûler).
Nous nous rendons également au marché Nishimi où sont étalés les différents ingrédients nécessaires à la cuisine japonaise. Tout y est présenté de façon très propre, on peut goûter pas mal de produits mais tout n’est pas reconnaissable avec nos  yeux d’occidentaux.
Le quartier des Gion est lui le lieu des sorties nocturnes, et l’un des rares endroits où l’on peut croiser des Geishas.
Maintenant direction Tokyo où nous allons retrouver Vincent (le frère d’Aline), sa femme japonaise Kei, et leurs enfants Hugo et Kenji ainsi la famille de Kei.

Les filles parées à affronter le froid
Temple de Fushimi Inari
Purification
Voeux
Les enfants font leurs voeux
Renard protecteur
Cours de récréation
Geishas
Marché
Temple d'argent
Jardin Zen
Gion à la tombée de la nuit
Ici aussi on prépare activement Noël
Gare de Kyoto
Shinkansen (TGV japonais)




7 commentaires:

  1. Cc, Un message de Matthieu pour Elsa : "ce matin, il y avait de la neige chez nous, et même à l'école, c'était rigolo. Bisous Elsa"
    Encore de très belles photos, vous êtes tout beaux avec vos bonnets :-) Bises, Odile and co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Matthieu,
      Nous aussi nous avons vu de la neige quand nous avons pris le shinkansen.
      Hier j'ai mis un kimono pour manger et dormir. c' était rigolo
      Je suis pressée de te voir. Gros bisous Matthieu.
      Elsa

      Supprimer
  2. Coucou Aline (et les siens)...ça rappelle quelques souvenirs !!! Les photos sont superbes. Profitez de chaque instant...les journées sont tellement denses que le temps doit passer très vite. ENJOY ! Sandrine (Relais Social).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Oui le temps passe à toute allure !!! Et il y a tellement de choses à faire à Tokyo qu'on pourrait y rester des semaines...
      Bises

      Supprimer
  3. Je profite de faire un commentaire sur le 7 décembre car c'est le jour de mon anniversaire😉
    j'ai enfin pris le temps de regarder votre blog et je suis bluffée!
    Les photos sont magnifiques et le voyage semble très enrichissant.
    en comparaison, il ne s'est pas passé grand chose dans nos vies.
    Les enfants vont revenir vraiment différents !
    Toi, Aline ne change pas! Tu me manques beaucoup.
    Bises Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,

      Avec un peu de retard..Happy birthday to you !!
      Nous utilisons quotidiennement depuis notre départ le porte-monaie que tu nous as offert. Il est joli et pratique..Merci encore !!
      J’espère que tu vas bien ainsi que ta "petite famille"
      Pleins de gros bisous,
      Aline

      Supprimer