samedi 27 décembre 2014

Le parc Abel Tasman


Des notre arrivée dans le nord de l’île, nous sommes frappés par le changement de végétation : ici plus de forêt humide, on se croirait plutôt dans le sud de la France. Le parc est situé en bord de mer, la marche et le kayak sont les 2 meilleurs moyens d'explorer ses trésors : une eau transparente et turquoise, des plages de sable fin, de petites criques.
Le kayac étant interdit aux enfants de moins de 14 ans (question de .., on n'est plus en Thaïlande !) nous irons donc a pied.
Pour ne pas avoir à faire un aller retour sur le même chemin, nous passons par une agence de bateau taxi: un bateau nous dépose dans une baie, nous randonnons 3h puis nous prenons un autre taxi pour rentrer.
Le parc est situé dans une zone où l'amplitude des marées est très importante. Pour que l'on n'ait pas à marcher sur la plage, nous partons donc en bateau depuis la terre ferme. Si si !! Les bateaux sont sur des remorques tirées par des tracteurs, nous montons dedans avec des gilets de sauvetage en lieu et place de ceintures et nous voilà partis à rouler d'abord sur la route puis sur la plage jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'eau pour détacher le bateau. Les enfants adorent le" tracteur-bateau".. La mer est agitée, le bateau plutôt rapide "saute" à chaque vague..nous passons un bon moment.
Aujourd'hui les enfants sont supers, ils ont tous les 3 décidés de marcher sans se plaindre. Le chemin est superbe, Aline et moi faisons la même réflexion : on dirait les calanques de Cassis.
Le timing pour rejoindre le bateau est lui très serré, il ne faut pas trop flâner en chemin. D'autant plus que les indications de temps restant supposent que l'on puisse prendre un raccourci valable uniquement à marrée basse ce qui n'est pas possible pour nous, il nous faut donc presser le pas pour avoir une chance d'avoir le bateau (le dernier de la journée). Tout du long de cette derniere partie, je porte Elsa  - qui s'est endormie et penche dangereusement-, les enfants courent, au final on arrive juste a temps. On n'est pas peu fiers de nos loulous qui nous ont prouvé que quand ils veulent, ils peuvent!


Le lendemain, ce sera repos pour les enfants et Aline après la journée fatigante de la veille. Ils passent la journée à jouer aux legos et sur la plage étonnés de constater à quelle vitesse la mer monte. Quant à moi, j'ai trouvé le parc tellement beau que je repars explorer en courant une partie pas vue la veille. En chemin, rencontre fortuite avec les Dietrich qui viennent de se faire déposer en bateau taxi!















1 commentaire:

  1. Bonjour les Palade.

    Vous devriez vous auto-programmer reporteurs pour Paris Match, avec leur devise: "Le poids des mots, le choc des photos".

    Vos blogues sont superbes, et l'idée d'espace spécifique pour les enfants est une excellent trouvaille.

    Vous ne pourriez pas nous envoyer un peu de chaleur? Ici (en France), il fait si froid.

    En tout cas, je vous souhaite une bonne année 2015 dans ces belles contrées.
    /Damien.

    RépondreSupprimer