mardi 20 janvier 2015

Bourail


Nous avons loué une voiture à Nouméa et nous prenons la route pour Bourail, petite ville de la côte ouest.
Sur le chemin, nous faisons une petite halte à la "fermette de Neissadiou" pour faire plaisir à Elsa et observer quelques animaux ( une autruche, un bouc, quelque lapins…) Nous y achetons de délicieuses confitures à la bananes et à la pomme liane ( fruit de la passion ) un délice !!
A destination, nous ne trouvons pas tout de suite notre bungalow…en suivant la direction indiquée, nous arrivons à une barrière et derrière se trouve un troupeau de vaches… Finalement, on nous indique que c'est bien là..la ferme auberge avec camping et le restaurant n'ont pas encore ouvert comme indiqué sur le dépliant, mais le bungalow est bien là, au milieu des vaches, des nombreux veaux, du taureau ( eh oui!) , des chevaux ( Nina fera même un petit tour à cheval sur la plage), des oies, des poules et des biquettes, sans oublier les 4 chiens du propriétaire qui nous aiment beaucoup… Mais les animaux les plus nombreux sont sans conteste les…moustiques car le bungalow est situé face à un étang...super ! 
Nous resterons 6 jours  à Bourail; Nous souhaitons nous poser un peu, et profiter des activités nautiques et balnéaires de la région.
Le 15 janvier nous partons à la plage de Poé; la plage donne sur un lagon et nous voyons la barrière de corail à l'horizon. Comme il fait chaud, nous barbotons  et observons les poissons et les coraux, nombreux mais pas autant qu'on l'aurait pensé. 
Le soir, Simon et Marc se font une joie de faire un feu de camp pour griller les saucisses..cependant, les moustiques, trop nombreux, nous obligent à nous réfugier à l'intérieur..
Le lendemain, nous essayons la planche à voile. Il y a peu de vent, pour un premier essai pour les enfants, c'est parfait! mais pour moi et Marc, il faudra revenir une autre fois!
La meilleure sortie de la semaine est la balade en bateau à fond de verre sur le lagon: nous avons pu voir une énorme tortue ( elle aurait dans les 40 ans :) ) . Elle nage ( on dirait qu'elle vole) dans l'eau transparente du lagon..instant magique !
Le bateau nous amène au milieu du lagon faire une "randonnée aquatique" au milieu des poissons et des coraux: c'est un vrai aquarium: nous nageons au milieu des nombreux coraux des poissons multicolores : des "demoiselles à rayures blanches", des poissons perroquet, des poissons trompettes et poissons clown…on en a plein les yeux :)
Dimanche, nous partons faire la randonnée des 3 baies: Il fait très chaud (35°?) pas facile de marcher…mais la vue est magnifique. Apres la baie des tortues, nous arrivons à la baie des amoureux. Nous pique-niquons seuls sur la plage et nous baignons dans le lagon. Nous finissons sur la plage de la roche percée où toute la famille prend beaucoup de plaisir à jouer dans les grosses vagues. Nina et Simon découvrent les vagues de cette taille et se font une petite frayeur quand ils se font rouler au fond, Nina y perdra même son masque mais au moins maintenant ils savent que l'océan peut être très puissant.

Lundi, il pleut et nous restons une partie de la journée au bungalow. Marc et moi partons à tour de role faire du Kayak dans la baie..nous apprendrons le lendemain que cet endroit est truffé de requins et notamment de mères venant mettre bas et pouvant donc être agressives.
Nous faisons la connaissance de nos voisins de bungalow: Alban et Rozen sont étalonnier et vétérinaire. Ils travaillent à l'étalonnerie toute proche et nous proposent une visite. Le soir, Nina et moi assistons à une insémination artificielle. Nous saurons tout sur la reproduction naturelle et artificielle des chevaux! Nina ira aussi nourrir les juments et les poulains..elle est aux anges.
Nous retournerons le lendemain à l'étalonnerie pour une visite complète. Nina aura le plaisir de caresser un poulain de 4 jours . Merci Alban et Rozen !








.notre bungalow : le petit au milieu...












la plage de la roche percée




1 commentaire:

  1. Jolies photos & chouette récit...ça donne vraiment envie...De gros bisous à vous 5. Annick

    RépondreSupprimer