dimanche 4 janvier 2015

Rotorua


Rotorua est située sur la zone de rencontre entre la plaque australienne et la plaque pacifique. Il en résulte une activité volcanique intense mais aussi hydrothermale.
Ce matin nous nous rendons à Wai-o-Tapu observer des cratères, des piscines d'eau et de boue chaudes et froides, des fumerolles et un geyser. L'observation de ce dernier fait très commerciale: pour qu'un maximum de personnes puisse l'observer, il est déclenché chaque matin à 10h15 devant des gradins de touristes attendant l'événement. Bof bof…  Par contre la ballade entre les cratères et piscines est très intéressante.

Depuis que nous sommes en Nouvelle Zélande nous n'arrêtons pas de croiser des vététistes avec à chaque fois le même sentiment qu'on aimerait bien être à leur place. Aussi, Guido et moi décidons de louer des VTT. L'endroit semble propice, une colline proche de Rotorua étant entièrement dédiée à cette pratique. Et nous n'allons pas être déçus! Un ensemble de circuits ont été tracés, classés par niveau de difficulté, avec un sens de circulation, ainsi on ne risque pas de rencontrer des vélos en sens inverse. Des kilomètres de petits "singles" permettent de s'éclater, pour les moins sportifs une navette remonte même les vélos au point le plus haut. Eau potable sur le parcours, douches chaudes à l'arrivée, tout cela gratuitement (sauf la navette et la location des vélos), le paradis du VTTiste je vous dis! Pour ceux qui connaissent, je me dis qu'on pourrait tout à fait faire la même chose dans le bas du Semnoz. On regrette juste de ne pas avoir d'équipement adapté et d'avoir loué des semi-rigides, on risque d'avoir des courbatures quelques temps.
Le soir nous allons voir un dîner spectacle Maori. Nous avons hésité à y aller, pensant que c'est souvent très commercial et réservé aux groupes de voyages organisés. Mais nous aimerions en savoir plus sur la culture Maori et à part au Te Papa nous n'en avons pas eu l'occasion. Ce type de spectacle permet de mieux comprendre l'histoire de ce peuple venu peupler la Nouvelle Zélande depuis les îles du pacifique, leurs traditions parmi lesquelles les tatouages, leurs chants notamment le fameux Haka repris depuis par les All Blacks avant leurs matchs de rugby, leurs armes, leurs huttes, etc. Cela nous donne aussi l'occasion de manger enfin quelque chose de typique à la Nouvelle Zélande, le hangi, de la viande et des patates douces cuits à la vapeur dans la terre pendant 3 à 4 heures.  Le dîner spectacle dure un peu plus de 3h et lève (une partie) de nos a priori, de l'avis général nous avons passé une bonne soirée.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire