lundi 26 janvier 2015

Le parc de la rivière bleue


Si dans les Ch'tis il allait vers "le Nord", nous nous allons vers "le Sud" (difficile de retranscrire la voix de Galabru dans un texte). Bref, direction l'extrême sud du caillou et plus précisément le parc de la rivière bleue.

Cette partie de la Nouvelle Calédonie a la particularité, outre d'héberger une des plus grandes mines de Nickel, d'offrir des paysages teintés de rouge comme la couleur de la terre.
Pour visiter le parc, nous avons choisi la formule VTT + kayak. Pendant environ 2h nous remontons la rivière en VTT. Le sentier n'offre pas de difficulté majeure mais il fait très chaud, heureusement Elsa est sur une "girafe" attachée à mon vélo. On nous avait prévenu que la terre rouge etait extrêmement salissante, une fois les habits tachés cela ne part plus, et nous le vérifions vite, effectivement il est bien difficile de la faire partir, meme sur la peau.
En chemin nous voyons le grand kaori, un arbre millénaire. Nous avions aussi lancé le jeu du "premier qui voit un cagou" et ce sera Elsa la lauréate. Le cagou est l'emblème de la Nouvelle Calédonie, c'est un oiseau doté d'ailes mais qui ne vole pas. Pour faire fuir ses prédateurs il pousse des cris proches de l'aboiement d'un chien, c'est très particulier! Nous avons le bonheur d'en voir plusieurs, au moins si on a raté le kiwi en Nouvelle-Zélande on ne manque pas le cagou ici.
Après une pause pique-nique bien méritée, nous échangeons nos VTT contre des kayaks et descendons la rivière pendant 2h. Le paysage est très beau et l'eau est limpide, nous faisons plusieurs pause baignade en route. Nous ne croiserons absolument personne, c'est très zen. En fin de parcours, nous arrivons à la forêt noyée: suite à la construction du barrage de Yaté, l'eau est montée et a noyé la forêt qui se trouvait là. La particularité est qu'elle était constituée en grande partie d'arbres imputrescibles, ils sont donc toujours là et forment un paysage fantomatique très étonnant. Encore un peu de VTT et nous bouclons le parcours. Les enfants sont cuits mais nous avons passé une excellente journée! Et nous devrions nous en souvenir longtemps, désormais nos affaires sont rouges...

















1 commentaire:

  1. Vous avez l'air de vous éclater...Profitez, profitez :-) Annick

    RépondreSupprimer