vendredi 30 janvier 2015

Bye bye Nouvelle Calédonie

De la Nouvelle-Calédonie, nous retiendrons tout d'abord la gentillesse des habitants. Mis à part une ou 2 fois où nous avons eu à faire à des jeunes éméchés, toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient souriantes, toujours prêtes à nous aider. Les broussards paraissent souvent bourrus de premier abord avant de se révéler très gentils.

Ensuite la beauté du lagon, les nombreuses variétés d'espèces marines aperçues dont évidemment les tortues et les requins, et de l'arrière-pays. Et que dirions-nous si nous avions été à l'île des pins ou sur les îles loyautés!
Mais ce qui nous a surtout marqué, c'est le manque d'infrastructure touristique. La NC n'est vraiment pas tournée vers le tourisme alors qu'elle a des atouts formidables. A titre de comparaison, elle attire plus de 10 fois moins de touristes que sa voisine la Nouvelle Zélande. Tout n'est pas comparable mais cela donne un ordre d'idée… Du coup tout est "routs" ce qui nous a paru compliqué avec de jeunes enfants mais peut plaire à d'autres.
La vie est très chère, tant au niveau des logements que de l'alimentation; l'île produit très peu de produits, ils sont pour la plupart importés (il est par exemple étonnant de boire du lait provenant d'Australie alors que l'on croise tant de vaches). Pas de bol nous sommes arrivés juste après la saison des litchis et cette année n'est pas une saison à mangues. Mais nous nous sommes consolés avec de succulents ananas! Pour limiter le budget nous nous sommes la plupart du temps fait à manger et avons peu été au restaurant.
Nous avons volontairement choisi de ne pas trop nous déplacer, aussi n'avons-nous vu qu'une toute petite partie de l'île. Nous avons préféré profiter des activités sportives et culturelles (snorkeling, baignades en piscine naturelle, planche à voile, randonnées, VTT, kayak, balades à cheval, culture Kanak) et tout le monde y a trouvé son compte.
Il a fait très chaud, avec des températures comprises entre 30 et 35°. A cette période de l'année il est possible de rencontrer des dépressions tropicales, nous avons eu quelques jours de pluie mais ça s'est arrêté là.
Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir à nouveau communiquer en français. Et ils ont pu se faire quelques copains. Elsa elle commence à fatiguer. Elle parle de plus en plus de rentrer à la maison, ses copines et son environnement (jouets, maison…) lui manquent. A tel point que l'idée de rentrer un peu plus tôt qu'initialement prévu commence à germer, nous ferons un nouveau point en Australie….
Nous aussi n'avions jamais rencontré autant de monde, c'était très sympa. La plupart étaient des français venus travailler quelques années sur le caillou, il faut dire que nous y étions pendant les congés d'été. Par contre très peu de touristes venus de métropole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire