jeudi 22 janvier 2015

Plateau de Dogny


Depuis le début du voyage, nous essayons que chacun ait du temps "à soit" pour pratiquer une activité qu'il affectionne. Ainsi Nina fait du cheval, Aline du shopping (je plaisante!), etc. Moi dès que l'opportunité se présente de faire une belle rando je chausse les baskets et pars une demi-journée, en mode "rando-course" (courir quand on peut, marcher le reste du temps), ce qui permet de faire en une 1/2 journée une rando normalement à la journée.
En Nouvelle-Calédonie il y a peu de sentiers de randonnée balisés, cela est probablement dû à la difficulté de tracer un chemin dans les terres appartenant aux tribus. Autour de la Foa, un itinéraire a retenu mon attention: le plateau de Dogny, lieu historique de troc entre les tribus, assez haut pour pouvoir apercevoir, par temps clair, les 2 cotes de l'île.
Après un lever avec les poules (5h) pour éviter la chaleur, j'attaque la montée vers le plateau. Toute l'ascension (près de 1000m) se fait dans une forêt primaire humide, luxuriante. Les espèces végétales sont nombreuses, des fougères arborescentes aux arbres à contrefort . L'arrivée sur le plateau se fait dans les nuages, peut-être la vue se dégagera-t-elle avant que je redescende… L'itinéraire sur le plateau est très varié, il fait passer par des zones à la végétation basse, d'autres dans une jungle luxuriante, le long de cours d'eau à traverser plusieurs fois, de cascades ou de sources. Je ne rencontre pas âme qui vive, en 4h de rando je ne croise ni animaux ni humains, ce n'est pas le moment de se faire mal je ne vois pas qui préviendrait les secours…  La vue se dégage un peu avant de redescendre, laissant apparaitre le paysage montagneux et quasi inhabité de l'île. Chouette rando!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire