jeudi 19 février 2015

Great Ocean Road


La Great Ocean Road est l'une des routes mythiques de l'Australie. Comme son nom l'indique, elle suit l'océan, sur 300 à 400 km entre Melbourne et Adélaïde
Elle a été construite à la main par quelques 3000 soldats de retour de la première guerre mondiale, en hommage à leurs camarades morts au champs d'honneur. De fait c'est le plus grand mémorial de guerre au monde.
C'est une route spectaculaire car elle longe presque tout le temps une côte sauvage, rocheuse, entrecoupée ça et là de jolies plages.

L'océan forme ici de gros rouleaux aussi les plages ne sont-elles pas très propices à la baignade, par contre les surfeurs s'en donnent à cœur joie, aussi commençons nous par quelques spots de surfs mondialement connus (Belle beach, Johanna beach), il faut reconnaître que c'est impressionnant. Et quel plaisir de voir et d’écouter ces énormes vagues..C'est à Torquay que sont nées les grandes marques de vêtements de surf australiens (Billabong, Rip curl,...), nous y faisons une halte pour acheter un maillot de bain mais il faut rester raisonnable, les valises ne sont pas extensibles!
Le soir nous retrouvons quelques Koalas à Kennett river. C'est toujours rigolo de chercher à les repérer dans les arbres mais cette fois ils sont vraiment très hauts. Puis, pendant qu'Aline prépare le repas dans le camping-car, je sors prendre quelques photos spectaculaires du coucher de soleil sur la plage.
Nous continuons à suivre la Great Ocean Road en nous arrêtant de ci, de là. Malheureusement le beau temps n'est plus de la partie, je voulais absolument arriver aux 12 apôtres pour le coucher de soleil mais de soleil ce soir il n'y en aura point. Ces rochers mondialement connus restent tout de même très spectaculaires.
Le lendemain il fait encore très gris, pas de lever de soleil non plus. Les 12 apôtres marquent le début d'une série de formations rocheuses spectaculaires, résultat du travail d'érosion mené par la mer sur les falaises calcaires, et nous prenons le temps d'aller contempler chacune.
A Warrnambool Aline et Nina vont faire une promenade à cheval matinale sur la plage pendant que nous profitons d'une des très nombreuses aires de jeu pour enfants mises à disposition par les municipalités. C'est incroyable comme il y a des aires PARTOUT dans ce pays, même des bourgades de la taille de Naves ont des aires de jeu parfois très grandes (il faudra qu'on en touche 2 mots à l'équipe municipale en place à notre retour...).
Nous quittons maintenant la Great Ocean Road pour aller dans les terres. Nous devons rendre notre camping-car à Adelaïde et le reste de la route n'est pas très passionnante, ici s'étendent à perte de vue vaches, moutons, forêts de bois entretenues, vignobles; tous ces paysages défilent le long de longues lignes droites. Il fait maintenant bien plus chaud, à Naracoorte nous sommes ravis de trouver un "swimming lake", concept à mi-chemin entre le lac artificiel et la piscine, c'est grand, gratuit et nous sommes quasiment les seuls, que demander de plus?
Lors des derniers kilomètres avant d'arriver à Adelaïde nous avons constaté un vrai changement de paysage. Tout est plus aride, le thermomètre affiche maintenant presque 40 degrés, il va falloir s'habituer à nouveau à la chaleur.
Dernière baignade avant de rendre le camping-car. Nous y étions tous attachés, il faut dire que comparé à celui de Nouvelle-Zélande celui-ci était bien plus confortable. Nous avons parcouru 3000 kilomètres en 21 jours, soit une moyenne journalière plus importante qu'en Nouvelle-Zélande mais la fatigue a été moindre, les enfants ont beaucoup regardé des dessins animés (ou des " c'est pas sorcier") pendant les voyages et nous avons même pu faire des devoirs en roulant.
De l'avis général ces 3 semaines ont été parmi les plus belles depuis notre départ, entre la beauté des côtes australiennes, les très nombreux animaux sauvages aperçus, la gentillesse des gens, les infrastructures mises à disposition et la liberté qu'offre le camping-car.

Sculptures sur le front de mer de Geelong



Étonnants rochers à  Kennett Rivers



Johanna Beach





Les 12 apôtres



Loch Ard Gorge
Loch Ard Gorge

London bridge





Simon au musée du rail,...chef de la gare de triage :)

Coiffeur pour toute la famille




3 commentaires:

  1. de véritables paysages de cartes postales... gros bisous à vous 5

    RépondreSupprimer
  2. La Great Ocean Road et les 12 apôtres...Un beau souvenir pour notre famille en 2013...Nous partageons votre avis sur l'Australie: la gentillesse et l'enthousiasme des gens (forcément ça change de la France), la diversité des paysages et des animaux (surtout la couleur des oiseaux), la facilité pour voyager en camping car et les aires de jeux...Bref nous avons adoré! L'Australie restera dans notre cœur. Bravo pour vos jolies photos...Profitez, ça passe tellement vite. Bises. Sandrine (Relais Social).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine,
      Oui, c'est vrai que l'Australie est vraiment un pays extraordinaire ou l'on se sent bien..
      Comme nous n'en avons vu qu'une petite partie..nous reviendrons !!
      Bises
      Aline

      Supprimer