mercredi 26 novembre 2014

Déjà 1 mois..

Voilà un mois que nous sommes partis. Déjà... c'est passé tellement vite.
Pour ceux qui nous ont demandé et les autres que ça intéresse, voici l'envers de la carte postale, c'est-à-dire les aspects pratiques

Rythme général

Nous restons de 3 à 8 jours dans un même endroit afin de réduire la fatigue et le temps perdu en transports. Cela nous permet d’explorer un endroit tranquillement en ayant un rythme de journée assez cool mais également de s'adapter aux aléas climatiques, de santé, de besoin de jouer et de ne rien faire...

Rythme de la journée

Nous nous sommes vite aperçus que les enfants ont besoin d'une organisation de journée type.
En Thaïlande elle ressemblait à ça: 
-          Petit déjeuner
-          Matinée en visite , excursion …
-          Repas de midi au restaurant ou sur le pouce
-          Retour en début d’après-midi
     -  Elsa se repose
     - Temps d’école 
-          Pause jeux, lecture , piscine..
-          Diner au restaurant
-          Lecture / coucher pour les enfants et préparation de la suite du voyage / mise à jour du blog pour les parents.

Les journées passent très vite. Aline pensait avoir plus de temps à elle...

Hébergements

Nous passons pas mal de temps à l'hôtel aussi avons-nous choisi d’y être assez confortables : si possible 2 chambres communicantes, une chambre pour les enfants et une pour nous, afin que chacun puisse avoir son espace. Malheureusement tous les hôtels ne disposent pas de ce type de chambre et nous avons dû souvent loger dans une chambre avec 2 lits doubles, auquel cas Elsa dort avec nous ( à son grand bonheur..mais pas le notre !)..
Il y a  souvent eu une piscine dans les hotels, les enfants y ont beaucoup joué au début, avec le temps ça leur passe.

Nourriture

En Thaïlande la nourriture est bonne et très bon marché, aussi allons nous presque tout le temps au restaurant.
Les enfants se sont plus ou moins bien faits à la nourriture thaïlandaise, qui est la plupart du temps très épicée. Nina a goûté beaucoup de choses, Simon de plus en plus, quand à Elsa elle aura mangé beaucoup de frites, de pâtes et de yaourts à la fraise!!
Manger au resto a beaucoup plu aux enfants au départ, mais au bout d'un moment c'est devenu, comme pour nous, une contrainte, car il faut attendre que les plats soient prêts.
Aussi mangeons nous "sur le pouce" dès qu'on le peut (vendeurs de rue). C'est très difficile de préparer un pique-nique, car si on trouve du pain de mie on ne voit pas bien quoi y mettre dedans. Un soir à Kanchanaburi, Aline s'est mise en tête de nous préparer à manger, quand elle est revenue des "courses" elle avait trouvé des nouilles,des carottes, un bouillon knor, du pain de mie et des yaourts. Un bouillon de pâtes et des tartines de pain au yaourt plus tard, on n'a pas renouvelé l'expérience. Dans les "minimart", on trouve en effet des chips, des gâteaux, des sodas et des produits d’hygiène..dur dur de faire un repas avec ça !

Enfants

Les 2 "grands" semblent avoir trouvé leur rythme, on les sent à l'aise. Ils vont de plus en plus vers les autres, n'hésitant pas à oser quelques mots d'anglais ou de Thaï pour se faire comprendre. Ils sont heureux de leur voyage, et motivés pour continuer.
S'ils ne sont pas toujours extrêmement motivés pour faire des devoirs, cela se passe tout de même bien.
Pour Elsa, c'est plus difficile. On sent qu'elle cherche sa place, et aimerait avoir plus souvent son mot à dire. Au début on n'a pas assez respecté son rythme (repas à des heures variables, goûter sauté, pas de sieste) et elle nous l'a fait payer, commençant à piquer de grosses colères pour pas grand chose. Entre lui céder et être ferme, l'équilibre est parfois difficile à trouver. Les repas étaient une source de tension pour elle, surtout lors de la commande car elle angoissait de manger un plat bizarre..
Maintenant, avec le temps et après plusieurs discussions avec elle, le choix  du repas se passe bien.
Les colères se sont aussi espacées et nous prenons plus en compte de son avis. 

Santé

Nous avons eu pas mal de petits bobos à traiter...
Aline a eu droit à une bonne angine.
Marc s'est cassé un orteil dès le premier jour, il se remet tout juste
Les enfants ont été la proie des moustiques et beaucoup de piqûres se sont sur-infectées..il a fallu traiter.
Nous avions une bonne pharmacie de départ, et nous avons acheté le reste sur place (les médicaments sont en vente libre un peu partout..)

3 commentaires:

  1. On suit vos aventures avec beaucoup de plaisir, de curiosité et d'enthousiasme... Merci aussi pour les détails pratiques qui nous font partager un peu de votre quotidien...et puis ca peut servir, on ne sait jamais! Les photos sont magnifiques te vous avez ds mines superbes (en tout cas avant la gastro!)
    des bises
    Laure, Seb, Louis et Tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure,
      Qui sait? peut-être partirez-vous vous aussi quand les enfants seront plus grands? Tout est possible !
      Gros bisous,
      Aline

      Supprimer
  2. Bonjour, c'est Claire LB, Votre blog est vraiment très intéressant, de magnifiques photos , pareil pour celui des enfants. Merci de partager tout cela avec nous. Vous ferez une grosse bise à ma cousine si vous arrivez à la voir à Sydney. Et je vais suivre avec une grande attention votre escapade dans ce pays. Profitez bien, nous on profite enfin de la neige et de bons feux de bois autour du bon fromage de Savoie et d'un bon petit rouge ......

    RépondreSupprimer