lundi 3 novembre 2014

Kanchanaburi

Hier nous avons quitté le "Dolphin Bay" près de Hua Hin où nous aurons passé une première semaine qui nous aura permis de récupérer, d'installer un rythme (nous avons repris l'école avec quelques jours d'avance sur la France) et de rentrer progressivement dans le pays.
Après 4h de bus, nous voici à Kanchanaburi, entre Bangkok et la frontière Birmane.
Cette ville est chargée d'histoire, c'est ici que se trouve le fameux "pont sur la rivière Kwaï". Ce matin nous nous sommes rendus au musée du chemin de fer Thaï-Birman afin de mieux comprendre les événements survenus pendant la seconde guerre mondiale.


L'armée impériale japonaise s'est lancée en 1942 dans la construction d'une ligne de chemin de fer devant permettre de relier la Thaïlande à la Birmanie afin d'acheminer le matériel nécessaire à son effort de guerre vis-à-vis des forces alliés, afin notamment de couper l'appui de celles-ci à la Chine avec laquelle elle est alors en guerre. Les britanniques avaient eux-même envisagés une telle voie de chemin de fer avant de l'abandonner estimant que les travailleurs auraient à endurer des conditions trop difficiles. Les japonais vont eux utiliser les populations locales (environ 200 000 personnes) et des prisonniers européens (60 000) qui vont travailler dans des conditions effroyables. Finalement près de 100 000 personnes y laisseront la vie, victimes de malnutrition, du paludisme et des bombardements alliés.
Ce musée est très bien fait, comportant de nombreuses maquettes, des reconstitutions de scènes à l'aide de personnages de cire, des vidéos. Je pensais que ce serait un bon thème d'exposé pour Nina mais elle en est ressortie tellement bouleversée qu'elle préfère ne pas en parler.
De notre côté pour rester dans le thème nous visionnons le soir l'intéressant film "The railway man" (les voies du destin en français) tiré du roman autobiographique d'un ancien prisonnier de guerre ayant travaillé sur ce chemin de fer et luttant contre les démons qui le hantent toujours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire