vendredi 7 novembre 2014

La fête de Loy Krathong



Hier, avait lieu la fête de "Loy Krathong", qu'on pourrait traduire par "fête des lumières". Cette fête a lieu chaque année dans toute la Thaïlande lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier Thai lunaire. Il s'agit d'une fête populaire et joyeuse.

"Loy" signifie flotter, quant au krathong, il s'agit d'un petit radeau taillé dans un tronc de bananier, décoré avec des fleurs, des feuilles de bananiers pliées, des bougies, des battons d'encens..Les enfants Thai en fabriquent avec leurs parents ou à l’école. Il y en a aussi à vendre un peu partout, tous aussi beaux les uns que les autres..
Les krathongs ainsi réalisés sont ensuite lâchés au bords des rivières. On peut faire un vœu en les posant sur l'eau..
A peine arrivés sur le lieu de la fête, nous avons rencontré une famille qui nous a spontanément offert un Krathong... quelle gentillesse!!
On en a aussi choisi d'autres pour avoir chacun le sien, et on est allé les déposer sur la rivière Kwai...
C'était très beau toutes ces petites embarcations illuminées sur le fleuve..

Elsa avec son Krathong, et l'artiste qui l'a réalisé..
Ceux de Nina et Simon, et le notre






Loy Krathong est aussi l'occasion de lâchés de lanternes...il y en avait des centaines dans le ciel...magnifiques !!! Alors, après avoir observé l'envol des autres lanternes, on a aussi lancé la notre, ...le bonheur !




Pour clôturer la soirée, on a assisté a un spectacle de danses d'enfants thai et de jeunes filles, habillées en costumes traditionnels. Quelle grâce !! Et un feu d'artifice sur la rivière Kwaï..



Nous avons aussi gouté aux spécialités locales... Elsa raffole des oeufs de caille ( avec de la sauce soja dessus, c'est délicieux); Marc a testé la pomme d'Amour...a la pomme de terre et à la saucisse et Simon les brochettes ( de quoi ??? :) )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire