lundi 30 mars 2015

Les chutes d'Iguaçu


Après 4h de bus, nous voilà à Puerto Iguazu, petite ville bien maussade situé à la frontière de 3 pays: l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. Le temps lui s'améliore doucement, on devrait avoir un temps clément pour voir ce qui s'annonce comme l'un des moments forts de notre voyage… les fameuses chutes d'Iguazu.
Le rio Iguazu marque la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Les chutes peuvent s'observer depuis chaque pays, nous commençons par 1 journée côté argentin puis 1/2 journée côté brésilien.
Iguazu signifie "les grandes eaux" en langue Guaranie.

samedi 28 mars 2015

San Ignacio et les missions jésuites


Direction l'extrême nord de l'Argentine pour rejoindre les fameuses chutes d'Iguaçu. Le trajet en bus étant très long (24h), nous cherchons un endroit où faire une escale. Après avoir un temps pensé nous rendre à Esteros Del Ibera, une zone humide où la faune est très riche (comparable au Pantanal brésilien), puis y avoir renoncé du fait des transports interminables pour s'y rendre, nous décidons de nous arrêter à San Ignacio où se trouve des vestiges de missions jésuites.

lundi 23 mars 2015

La quebrada de Humahuaca


Après les Salinas Grandes, nous continuons la route dans la Quebrada de Humahuaca. A Pumamarca où nous logeons, nous faisons une petite randonnée d'1h pour faire le tour de la montagne aux 7 couleurs. Les enfants sont motivés pour marcher, leur petit doigt leur ayant dit que s'ils marchent sans ronchonner ils auraient peut-être un petit chat en rentrant… qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!! Toujours est-il que c'est très joli, il y a effectivement des tons de vert, rouge, orange, violet, rose,…

samedi 21 mars 2015

Salinas Grandes

Après 2 avions et plus de 5 heures de vol, nous quittons l'extrême sud argentin en Patagonie pour le nord-ouest, près des  frontières bolivienne et chilienne, à Salta. Cette région est réputée pour ses paysages montagneux très colorés et sa population métissée. Au moment d'atterrir, nous sommes surpris d'arriver dans une région très verte, nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus aride, pour cela il faudra s'éloigner de Salta.

jeudi 19 mars 2015

Derniers jours en Patagonie..



Pour ces derniers jours en Patagonie, nous allons observer les oiseaux dans la réserve municipale d'El Calafate.  Nous avons des jumelles pour les observer, ce qui évidement plait beaucoup aux enfants. Nous observons de loin les flamands roses, les galinettes, les bécassines,les ibis...La promenade est jolie mais comme toujours ça souffle !! Du coup, on voit un peu moins d'oiseaux..

mardi 17 mars 2015

Cabalgata


Aujourd'hui, en fin de journée ,nous allons faire une "cabalgata" avec Nina dans la pampa.
Nous allons nous promener à la manière des gauchos: les 2 rennes dans une même main et des peaux de moutons sur nos selles (top confortable !).

dimanche 15 mars 2015

El Chalten suite


Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller voir le glacier Huemul. C’est un glacier qui se jette dans un lac et on peut le voir après une ascension de 45 minutes : parfait pour nous !
En chemin, nous allons observer la cascade "Chorillo Del Salto".

samedi 14 mars 2015

Marc au Fitz Roy


Aujourd'hui je pars faire ce qui est considéré comme étant la plus belle balade du parc… et je ne vais pas être déçu!!

Départ à l'aube, la nuit pas été très bonne, il a fait un vent terrible (et encore on est en appartement, on a une pensée pour tous ceux qui sont sous tente). Direction le mirador del torre où les filles ont été hier. J'aimerais y être pour le lever du soleil sur les montagnes mais il reste peu de temps, le jour est presque là. Je cours dans la montée et arrive tout juste au bon moment. Le Cerro Torre est dans les nuages mais une aiguille du Fitz Roy est dégagée, elle ne sera éclairée par la lumière rouge du soleil que quelques secondes mais c'est superbe.

vendredi 13 mars 2015

El Chalten


Direction El Chalten, à 200 km au nord d'El Calafate, où nous allons passer 3 jours. Nous empruntons la mythique route 40 qui traverse l'Argentine du nord au sud. Nous commençons par longer le lac Argentino puis traversons la pampa, toujours très aride et ventée. Les paysages sont à la fois beaux et austères, mais ne se renouvellent pas assez au goût d'Aline. La route longe ensuite le lac Viedma, le contraste entre les eaux turquoises et le jaune de la pampa est magnifique. Le vent est tel qu'il se forme de grosses vagues sur le lac! Quant à nous, nous pique-niquerons dans la voiture, impossible de trouver un endroit abrité du vent dans ce désert.

jeudi 12 mars 2015

Glacier Perito Moreno


Nous avons passé une super journée, certainement l'une des plus belle de notre voyage!
Après le petit déjeuner, nous prenons la voiture, direction le parc "Los glaciares" et son joyau, le Perito Moreno, situé à 80 km d'El Calafate. La route suit le lac Argentino, le plus grand d'Argentine. S'il était noir ce matin au lever du jour, il est maintenant turquoise, magnifique. La route est belle, nous nous arrêtons plusieurs fois prendre des photos. Le temps qui était incertain au lever a maintenant viré au beau, toutes les conditions sont réunies.

mardi 10 mars 2015

Bye bye Chile


La pampa, vue du bus entre le Chili et l'Argentine

Réveil matinal pour aller prendre le bus ce matin, direction El Calafate en Argentine. Le soleil vient de se lever, Puerto Natales s'éveille, la lumière est superbe, c'est dans ces moments-là que l'on regrette de ne pas avoir le temps de sortir l'appareil photo.

dimanche 8 mars 2015

Parc "Torres del paine"


Ca y est le grand jour est arrivé, nous partons pour le parc Torres Del Paine. Au réveil, divine surprise, le ciel est parfaitement dégagé, c'est rare en Patagonie. Nous avons loué un 4*4 pour les 3 jours que nous passerons dans le parc et nous ne le regretterons pas, tellement les pistes sont chaotiques. Dès les premiers kilomètres les paysages, sublimés par la lumière rasantes du petit matin, sont très beaux. On aperçoit au loin les fameuses "torres" (les tours) de granite, emblèmes du parc. Pour nous nous rapprochons, plus c'est beau. Whaouh!!

jeudi 5 mars 2015

Arrivée en Patagonie


Le 4 mars: la journée la plus longue de notre voyage:
Réveillés à 5h30 , nous arrivons à l'aéroport de Sydney après avoir pris le ferry et le train. Nous décollons à 9h30 , puis  faisons une petite escale à Auckland après 3heures de vol, et  atterrissons à Santiago du Chili 11h plus tard. Le temps de récupérer les bagages, de nous réenregistrer et de passer pour la 3ème fois les contrôles de sécurité, nous embarquons pour Punta Arenas . Petite escale technique à Puerto Montt où nous ne descendons pas de l'avion et voilà que nous redécollons. Après plus de 27h cumulés de voyage, nous arrivons enfin à Punta Arenas, au Chili, à …18h30!! Et toujours le 4 mars :) .. Soit une journée de 38 heures.. Aline, qui rêvait de journée de 30 heures pour avoir plus de temps, a été servie !

mercredi 4 mars 2015

Déjà 4 mois...Alors, on continue ??

Simon en pleine lecture....imperturbable !!

A l'unanimité... Oui !!!, même si la réponse d'Elsa etait mitigée car elle était aussi d'accord pour rentrer des maintenant ! :)

lundi 2 mars 2015

Sydney


A l'arrivée du vol d'Ayers Rock, nous avons nos marques dans l'aéroport de Sydney, il faut dire qu'escales comprises c'est déjà la 3ème fois que nous y atterrissons.
Nous avons passé 6 jours dans un appartement à Neutral Bay, banlieue résidentielle du nord de la capitale. Nous voulions nous poser un peu pour recharger les batteries avant d'attaquer l'Amérique du Sud. Il fallait aussi que nous décidions ce que nous allions faire en Amérique du sud, cette partie de notre voyage étant celle que nous avions le moins préparée avant notre départ.