mercredi 31 décembre 2014

Réveillon

Au programme de la journée, visite du musée "Te Papa". Ce musée est très renommé car entièrement gratuit et proposant de nombreuses animations et jeux interactifs.

mardi 30 décembre 2014

Traversée vers l'île du nord


Nous retrouvons les Dietrich sur le parking du Ferry. Les 3 heures de traversée passent très vite, entre les paysages à admirer et les histoires à se raconter!

lundi 29 décembre 2014

Queen Charlotte Sound


Nous nous rapprochons de Picton où nous rejoindrons les Dietrich pour embarquer vers l'île du nord. Ce matin il pleut, c'est l'occasion de faire l'école il faut reconnaître que depuis que l'on est en Nouvelle-Zélande le rythme a fortement baissé de ce côté là, nous pensions pouvoir en faire en roulant mais le camping-car bouge beaucoup trop ce n'est pas possible. Et entre les nombreuses heures passées sur la route, les balades et l'organisation à l'intérieur du camping-car (préparer les repas, faire et défaire les lits,...) les journées sont bien remplies et les devoirs en pâtissent.

samedi 27 décembre 2014

Le parc Abel Tasman


Des notre arrivée dans le nord de l’île, nous sommes frappés par le changement de végétation : ici plus de forêt humide, on se croirait plutôt dans le sud de la France. Le parc est situé en bord de mer, la marche et le kayak sont les 2 meilleurs moyens d'explorer ses trésors : une eau transparente et turquoise, des plages de sable fin, de petites criques.

mercredi 24 décembre 2014

Vers Noël..



En cette veille de Noel, nous décidons de relâcher un peu le rythme. Après 3j de bivouac et plusieurs heures de conduite par jour, tout le monde ressent le besoin de se poser. Nous cherchons donc un camping, ce qui va nous permettre de recharger les appareils electriques, laver le linge, mettre a jour les blogs  Après une courte baignade dans les eaux rouges du lac Mahinapua nous rejoignons notre camping a Hokitika.

Joyeux noël !!!




lundi 22 décembre 2014

Le glacier Fox


Au lever, le ciel est entièrement dégagé... depuis le camping-car, la vue sur le mont Cook et le glacier fox est superbe.

dimanche 21 décembre 2014

La cote Ouest..



Au lever, nous rencontrons une famille française finissant un périple de 6 mois en vélo avec enfants. Cela fait 2 mois qu'ils sont en NZ et y ont déjà parcouru 1300 km avec un enfant de 8 ans. Chapeau bas! Perso, tout ça me fait envie...
Nous faisons aussi la connaissance des "sandfly", de charmantes mouches au moins aussi virulentes que des moustiques. Elles auraient été inventées pour mettre au travail les paysans qui se prelassaient un peu trop... et effectivement il faut bouger pour y échapper, sans quoi on se fait littéralement dévorer ! Ces petites sournoises profitent de chaque interstice pour pénétrer dans le camping-car dans lequel nous nous calfeutrons.

En route vers la côte ouest

Nous commençons la journée par une petite ballade le long de la rivière avec les Dietrich et leurs amis. Nous discutons de choses et d'autres entre récit de la première partie du voyage et nouvelles de Naves. Vers midi nous nous séparons, nous nous retrouverons dans une dizaine de jours pour visiter ensemble l'île du nord.

vendredi 19 décembre 2014

Wanaka


Une ville donnant sur un lac bordé de montagnes... ça vous rappelle quelque chose ? Wanaka ressemble à Annecy, en beaucoup plus petit. Question temps c'est meme Annecy un mois de juillet 2014 si vous voyez ce que je veux dire :-(

jeudi 18 décembre 2014

Lac Pukaki

Le programme d'aujourd'hui dépendait du temps: nous avions prévu d'aller observer le mont Cook (le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, 3700m) si le temps était très beau, ce qui n'est malheureusement pas le cas aussi partons nous dès le lever pour le lac Pukaki situé à quelques kilomètres de là.

mercredi 17 décembre 2014

Lac Tekapo


Hier nous avons traversé la plaine agricole du Canterbury pour rejoindre la petite ville de Géraldine. Le temps n'est pas très beau, aussi avons nous renoncé à prendre la "scenic road" et ses jolis points de vue sur les alpes néo-zélandaises pour aller au plus court. En chemin nous nous arrêtons dans un parc public, les jeux pour enfants sont très nombreux et plutôt différents de ceux dont on a l'habitude...les enfants sont à la fête !!!

mardi 16 décembre 2014

Péninsule de Banks




Le lendemain, direction la péninsule de Banks, à 70 km de Christchurch.

lundi 15 décembre 2014

Nous voici en Nouvelle-Zélande




 Après une escale à Sydney et 11h de vol cumulés, nous voici à Christchurch. Un peu fatigués mais surtout impatients de découvrir la Nouvelle-Zélande.

dimanche 14 décembre 2014

Bye Bye Japan

Nos 2 semaines au Japon sont passées très vite. 
Nous étions déjà venus 1 semaine il y a quelques années pour assister au mariage de Vincent et Kei, à l’époque, nous ne nous étions pas occupés de grand-chose. Cette fois il a fallu se débrouiller par nous même ce qui n’a pas toujours été facile. La signalisation (plan du métro par exemple) n’est pas toujours écrite en caractères occidentaux, les japonais sont prêts à nous aider mais parlent dans l’ensemble très peu anglais.

samedi 13 décembre 2014

Tokyo


Jeudi, nous retournons à Tokyo pour y visiter le musée du feu et des pompiers, musée très bien conçu avec plusieurs animations interactives.
Le soir, Vincent nous emmène manger dans un restaurant « Ninja ». L’ambiance y est assez extraordinaire, entre les petits passages dans la pénombre pour rejoindre notre table, les plats entourés de fumée blanche, les serveurs déguisés en Ninja exécutant des tours de magie et la devise des Ninjas « Nin-Nin ! », ce fut une chouette soirée.

mardi 9 décembre 2014

Mont Fuji


Nous quittons Tokyo 2 jours pour aller visiter la région du Mont Fuji. Ce volcan toujours en activité est un des emblèmes du Japon, il faut dire que si sa hauteur est somme toute modeste (3700m), sa forme en cône est quasi parfaite et très photogénique.

dimanche 7 décembre 2014

Premiers pas à Tokyo

Après 3h de Shinkansen sans encombre (au passage nous traversons des plaines enneigées), nous voilà à la gare de Tokyo. Celle-ci est à l’image de la ville, immense. Nous allons loger pendant une semaine en banlieue de Tokyo, dans la ville de Funabashi où habitent les parents et le frère de Kei. Encore 45’ de train et nous voilà sur place. Au Japon, les appartements ne sont souvent pas conçus pour loger la famille ou les amis de passage, aussi dans certains immeubles y a-t-il des appartements réservés à cet usage ; nous allons donc loger dans l’immeuble du frère de Kei dans un appartement tout confort. L’immeuble comporte 22 étages, au sommet la vue est splendide.

Kyoto


Nous venons de passer 5 jours à Kyoto, ville de taille moyenne située près d’Osaka et qui fut, comme Nara, une ancienne capitale impériale. Nous y avons loué auprès de l’agence « Vivre le Japon » une grande maison japonaise pour un prix modique comparé à un hôtel. Nous avons ainsi pu nous faire à manger, les enfants saturant vraiment des restaurants.

vendredi 5 décembre 2014

Jeu des 7 différences

A vous de trouver les 7 différences entre ces 2 photos prises à quelques jours d'écart:



mardi 2 décembre 2014

Osaka et Nara


Petit article pour vous donner des nouvelles fraîches... très fraîches même!!
Dimanche nous sommes allés voir l'aquarium d'Osaka. C'est l'un des plus grands grands et des plus beaux aquariums d'Asie. La visite est plutôt longue, on y voit de très nombreuses variétés de poissons, dont la vedette: un requin baleine (pour plus de détails , cf blog de Nina).

samedi 29 novembre 2014

Débuts en douceur (on fait comme on peut!)

Après un vol sans soucis de 5h, nous atterrissons à Osaka. Nous avons réservé sur AirBNB une petite maison toute proche de l'aéroport mais nous avons très peu d'indications pour nous y rendre, nous savons juste qu'elle se trouve en face d'une plage. En raison de l'heure tardive (près de 23h), nous prenons un taxi et vérifions qu'effectivement les chauffeurs de taxi japonais ne parlent que rarement anglais. Comme en plus on n'a pas d'adresse à lui donner, c'est pas gagné... Finalement à l'aide de la photo extérieure de la maison vue sur le site nous parvenons à la trouver. S'en suit un jeu pour retrouver les clés (à la frontale), cachées dans un cadenas à code quelque part autour de la maison.
La maison est gelée, tout le monde a envie de se coucher, reste à comprendre comment mettre le chauffage en route... évidemment tout est écrit en japonais, pas simple!

vendredi 28 novembre 2014

Bye Bye Thaïlande

Après avoir pris un bus de nuit pour remonter sur Bangkok, nous nous arrêtons quelques heures chez Sylvie et Patrick (où nous aurions dû récupérer notre carte bleue, malheureusement celle-ci n’était pas arrivée) puis filons vers l’aéroport en taxi. A quelques kilomètres de notre destination nous nous apercevons que nous faisons route vers le mauvais aéroport. Demi-tour, traversée de Bangkok dans l’autre sens, finalement nous arrivons à temps pour prendre notre avion, ouf…

jeudi 27 novembre 2014

Au parc national de Khao sok





Nous sommes maintenant au Parc national de Khao Sok. C'est une foret primaire, l'une des plus anciennes forets au monde, telle qu'elle était au temps des dinosaures !

mercredi 26 novembre 2014

Déjà 1 mois..

Voilà un mois que nous sommes partis. Déjà... c'est passé tellement vite.
Pour ceux qui nous ont demandé et les autres que ça intéresse, voici l'envers de la carte postale, c'est-à-dire les aspects pratiques

mardi 25 novembre 2014

Tourista...

On avait peu de chances d'y échapper pendant notre voyage..., maintenant c'est fait!

J'ai été la première touchée à Railey, Marc et les enfants m'ont bien chouchoutée....puis Nina et Elsa ont été malades aussi, alors que nous étions dans le mini-van (environs 10 personnes avec nous dans un espace retreint ..) qui nous amenait au Parc de Khao Sok. Le voyage a été folklo, on a utilisé tous les sacs plastiques possibles.., il était temps qu'on arrive !
Arrivés à Khao sok, Simon et Marc ont présenté les premiers symptômes..
Heureusement, comme j'avais été malade la première, j'ai pu m’occuper des autres.
Bref, une nuit du tonnerre dont les enfants se souviendront un bout de temps,un nuit digne de mes nuits de garde quand j’étais interne..
Heureusement, ce matin, le soleil s'est levé... et tout le monde va mieux  :) ..nous sommes juste un peu fatigués..on va se reposer..

Pour cet article,...pas de photo ! (pourtant, vu l’état du bus, on en aurait pu en faire des sympas..)

lundi 24 novembre 2014

Railay Beach


Cela fait maintenant 3j que nous avons quittés Ko Yao Noi pour Railay Beach, près de Krabi.
C'est la première fois que nous revenons sur un lieu où nous sommes déjà venus 11 ans auparavant mais c'est de manière totalement fortuite, à vrai dire le nom "Railay" ne nous disait rien de spécial mais aujourd'hui en se promenant sur la plage la plus connue nous avons retrouvés des lieux où nous avions faits des photos à l'époque, quand nous étions encore jeunes et que nous terminions notre périple en Asie...

mercredi 19 novembre 2014

Sortie en Long-tail autour de Ko Yao Noi


Aujourd'hui, nous sommes partis découvrir les îles environnantes de Ko Yao Noi en bateau. Il s'agit des pitons rocheux karstiques que nous apercevons depuis la plage. Un pêcheur (mais qui organise aussi des tours pour les touristes ) nommé khong nous a emmené sur son long-tail d’île en île.

lundi 17 novembre 2014

Ko Yao Noi

Après une heure de bateau nous voici sur l’île de Yao Noi. Des tuk-tuks attendent les passagers au port pour les amener dans les différentes guest-houses de l’île. L’île n’est pas très grande, nous en faisons vite le tour et atteignons notre bungalow.

samedi 15 novembre 2014

Phuket


C'est avec regret que nous quittons Bangkok... un des objectifs de ce voyage était de faire de belles rencontres et celle avec Sylvie, Patrick, Sébastien et leurs enfants en est une. Encore merci à eux de nous avoir si bien accueillis..

vendredi 14 novembre 2014

Bangkok


A Bangkok, nous retrouvons avec plaisir Patrick, Sylvie et leurs deux filles Louise et Alice, très sympathique famille d’expatriés français rencontrés lors de notre première semaine au Dolphin Bay Resort.

dimanche 9 novembre 2014

Bye bye Kanchanaburi

Nous nous apprêtons à quitter Kanchanaburi après y avoir passé une semaine. Nous avons apprécié cette ville de province pas très touristique mais attachante et authentique comme peut l'être la  Thaïlande.

samedi 8 novembre 2014

Parc d'Erawan

Aujourd'hui nous nous sommes rendus au Parc Erawan situé à 60km de Kanchanaburi.
Ce parc est fameux pour ses cascades, un circuit permet d'en contempler 7 consécutives, avec possibilité de se baigner dans la plupart.

vendredi 7 novembre 2014

La fête de Loy Krathong



Hier, avait lieu la fête de "Loy Krathong", qu'on pourrait traduire par "fête des lumières". Cette fête a lieu chaque année dans toute la Thaïlande lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier Thai lunaire. Il s'agit d'une fête populaire et joyeuse.

mercredi 5 novembre 2014

Kanchanaburi - Les éléphants




Aujourd'hui était un jour très attendu par les enfants car ils savaient qu'on allait enfin pouvoir voir des éléphants. Nous leur avions aussi dit qu'ils n'étaient pas attachés et qu'ils pourraient peut-être se baigner avec eux et là on les a sentis un peu sur la réserve...

lundi 3 novembre 2014

Kanchanaburi

Hier nous avons quitté le "Dolphin Bay" près de Hua Hin où nous aurons passé une première semaine qui nous aura permis de récupérer, d'installer un rythme (nous avons repris l'école avec quelques jours d'avance sur la France) et de rentrer progressivement dans le pays.
Après 4h de bus, nous voici à Kanchanaburi, entre Bangkok et la frontière Birmane.
Cette ville est chargée d'histoire, c'est ici que se trouve le fameux "pont sur la rivière Kwaï". Ce matin nous nous sommes rendus au musée du chemin de fer Thaï-Birman afin de mieux comprendre les événements survenus pendant la seconde guerre mondiale.

samedi 1 novembre 2014

Hua Hin - Promenade au fil de l'eau au parc de Yaoh Sam Roi Yot




Ce matin, nous nous sommes levé aux aurores pour aller observer les oiseaux au marais du Parc National de Yaoh Sam Roi Yot. Nous voila repartis comme la veille sur nos scooters, sur les chemins de terre, avec de bonnes montées et de sacrées descentes. Cette fois-ci, Elsa ne dort pas dans mon dos, je me sens mieux ! :)

vendredi 31 octobre 2014

Hua Hin - Grotte de Phraya Nakhon

Aujourd'hui, destination le parc de Sam Roi Yot situé à quelques kilomètres de notre hôtel. Le moyen le plus sympa de s'y rendre semblant être par voie maritime, nous avions réservé un bateau de pêcheurs la veille. Malheureusement ce matin, la houle était trop forte et le bateau n'a pu prendre la mer. Nous nous rabattons donc sur des scooters, aucun regret pour moi...depuis que nous avons posé le pied en Thaïlande, je suis impatient d'y re-goutter (pour la petite histoire, c'est en Thaïlande que nous en avions fait pour la première fois il y a plus de 10 ans et avions adoré).
Nous faisons donc un équipage "filles" et un équipage "garçons" et nous voilà partis.

Bonjour Thaïlande !



Cette première semaine est passée vite !


Nous avions prévu de nous reposer après le stress des préparatifs en France..objectif atteint !!

Nous nous habituons petit à petit au décalage horaire (6h) et progressivement le lever est moins tardif (on a quand même loupé le petit déjeuner le premier jour car réveillé à 12h45 !!).

mardi 28 octobre 2014

Le B.A.-BA du voyageur

Après quelques années d'abstinence de voyages itinérants à l'étranger, nous retrouvons petit à petit nos réflexes de routards. Et s'il y a bien une chose d'inscrite dans l'ADN de tout voyageur à l'étranger c'est qu'on peut se passer à peut prêt de tout sauf de 2 choses à surveiller comme le lait sur le feu: ses passeports et sa carte de paiement. Et nous dès le premier retrait à l'aéroport on se fait avaler la carte bleue... bravo les Palade !! (Heureusement, on en avait pris une deuxième...)

Arrivés


 Ca y est nous sommes arrivés en Thaïlande. Le voyage n'a pas été de tout repos...


Nous avions choisi un vol partant le soir, "comme ça les enfants vont dormir et le trajet passera vite"... tu parles, c'est marrant comme bien qu'on en ait 3 on se fasse encore avoir...

Le problème c'est que dans les long-courriers il y a maintenant 1000 occupations (films, jeux vidéo, musique, internet...)
Bref ils étaient tout excités et ont passé la plupart du temps à découvrir tout ça!





Un truc super c'est la caméra embarquée sur la queue de l'avion... franchement impressionnant

















Après une escale à Dubaï, nous avons tous découvert l'A380, excitation encore...
















Finalement la fatigue a eu le dessus












Ca y est !

Finalement après la voiture, 2 avions, 1 taxi soit plus de 24h en cumulé nous sommes enfin arrivés. 

Nous sommes au sud de Bangkok (environ 200km), sur la côte Est près de Hua Hin, dans des bungalows près de la mer où nous allons pouvoir récupérer du décalage horaire et rentrer tranquillement dans le voyage...



samedi 25 octobre 2014

Enfin le départ...







Cela fait une semaine que nous sommes tous en vacances. Nous avons pu finaliser les bagages, télécharger les manuels numériques des enfants et mettre la maison en ordre (un grand merci à grand-père et grand-mère qui nous ont bien aidé à ranger, nettoyer, tailler les arbustes et bécher le potager !) avant de partir. Bref, nous n'avons pas chômé !!
Nous avons profité de ce temps pour dire au revoir à nos amis. Merci à tous ceux qui ont pu passer boire un verre à la maison, ou qui nous ont envoyé de petits messages, cela nous a fait bien plaisir !


Tchao les amis !!!









Il faut bien le dire, c'est avec un sentiment mêlant excitation et appréhension que nous avons laissé nos proches, la maison et notre cher village de Naves-Parmelan... :)



jeudi 23 octobre 2014

Les oiseaux migrateurs

Hier, en se levant, il y avait de la neige sur les sommets... Et ce matin, on a gratté la vitre de la voiture pour la première fois... on se dit qu'on a bien choisi la date de notre départ, on a un peu l'impression d'être des oiseaux migrateurs qui partent vers des contrées chaudes fuir la froideur de l'hiver.

Des oiseaux bien chargés quand même!!
On vient de boucler nos sacs et comme on va dans des pays chauds (beaucoup), mais aussi des pays froids (un peu), il faut prendre un peu de tout ! Pour ceux qui nous ont demandé, ça ressemble à peu près à ça...:

samedi 11 octobre 2014

J-15

La pression monte... plus QUE 2 semaines et on sera partis.

C'est fou comme on a l'impression que le temps s'accélère. On est tellement pris dans les préparatifs, le boulot et la vie de tous les jours, qu'on a du mal à se projeter sur le voyage lui-même.

On fait et on refait dans nos têtes la liste des préparatifs restants, avec toujours la même impression que plus on en fait, plus il en reste...

Pourtant on a bien avancé:
- finalement on ne va pas en Malaisie, on va rester un peu plus en Thaïlande et on ira chercher un Visa à l'ambassade de Thaïlande à Genève.
- on pensait avoir trouvé tous les supports numériques de cours pour les enfants mais certains "buguent" un peu...
- on fera les derniers vaccins la semaine prochaine (certains vont pousser un grand OUF de soulagement!)
- la trousse à médicaments est préparée (on a quand même une experte à la maison)
- on teste quotidiennement de nouveaux jeux, à la grande joie des enfants ( merci Claire !), Le but étant de trouver des occupations à amener ayant le meilleur ratio encombrement-jouabilité
- on a tracé notre itinéraire au Japon et réservé tous les logements
- on a fait le plein de dessins animés et livres numériques (pour les nombreuses heures de transport)...
- les enfants ont fêté leurs anniversaires avec leurs copains (avec près d'1 mois et demi d'avance pour Simon)
- on commence à dire au revoir aux copains

Reste quelques démarches administratives (assurance voyages notamment), un peu de matériel à acheter, préparer la maison pour ceux qui vont y venir en vacances, faire un au revoir aux collègues et aux copains...et enfin: vérifier que tout ce qu'on veut amener tient bien dans nos sacs!!

Si nous, les parents, sommes un peu stressés par tous ces préparatifs, les enfants, eux, n'ont pas l'air perturbés..ils sont pressés de partir (Elsa demande quotidiennement " c'est dans combien de temps les grandes vacances?"), mais pas trop excités.. pourvu que ça dure !

jeudi 25 septembre 2014

J-30... dernière ligne droite!

Ça y est, nous sommes à 1 mois du départ!
C'est l'occasion de faire le point sur les préparatifs, car tout n'est pas encore prêt !

Ce qui est déjà fait

- Nous avons nos billets tour du monde (souscrits auprès de ZipWorld. Pour le moment nous n'avons que du bien à dire d'eux ) et donc les dates dans chaque pays.
- Reste quelques vols secondaires à prendre par nous même (pour se rendre au Japon notamment)
- Nous avons réservé les campings cars en Nouvelle Zélande et en Australie.
- Côté logements, nous avons juste réservé la première semaine en Thaïlande et la semaine à Tokyo. Nous souhaitons encore en réserver quelques uns avant de partir, pour les premières nuits au Japon, en Australie, et en Nouvelle Zélande.
- Nous avons une idée "grosse maille" de notre itinéraire dans chaque pays. Nous préférons nous laisser de la liberté sur place, et la préparation depuis la France n'est pas toujours aisée.
- Les blogs sont créés

Ce qui est en cours

- Les vaccinations ! Nous en sommes à 5 injections chacun, encore 1, voir 2 pour les moins chanceux d'entre nous...
- Le VISA pour la Thaïlande: on s'y prend un peu tard et ça parait compliqué, il faudrait se déplacer à l’ambassade à Lyon... aussi regardons nous à rester moins de 30 jours en Thaïlande afin de ne plus en avoir besoin. Reste à savoir où aller pendant le temps libéré... Kuala Lumpur (Malaisie), Singapour, Hong Kong ?
- Les cours pour les enfants. Nous avons rencontré les instituteurs, reste à récupérer des supports de cours, sous forme électronique si possible pour limiter le poids
- Le matériel. Malgré le soucis évident de ne pas trop s'encombrer, nous allons être bien chargés! Les vacances en Croatie nous ont ouvert les yeux sur la nécessité d’emmener des occupations pour les enfants, afin d'avoir du temps pour nous pour organiser le voyage au fur et à mesure. La méga trousse à pharmacie est aussi à faire..Aline s'en charge..
- L'administratif. Gérer l'absence (courrier, comptes bancaires, assurances, ...)

Bref, ce dernier mois, on ne va pas chômer...

samedi 13 septembre 2014

Création des blogs

Après quelques hésitations nous avons finalement décidé de créer un blog... et même 4 !!
Et oui les enfants auront aussi le leur. Ce sera leur espace perso où ils pourront exprimer leur ressenti tout au long du voyage et rester en communication avec leurs copains et leurs maitresses
Nous ne savons pas encore avec quelle fréquence nous pourrons alimenter le notre, entre les visites, les devoirs, l'organisation du voyage, nous risquons de ne pas avoir beaucoup de temps. Nous ferons notre possible, le but étant tout à la fois de donner des nouvelles à nos proches (et à tous ceux qui voudront bien le lire) et de tenir un petit carnet de bord pour nous souvenir.