vendredi 10 avril 2015

On est rentré !!!


Apres 24 heures de voyage, nous arrivons à 22 heures à la gare routière d'Annecy. Les copains sont venus nous chercher...quel bonheur de les revoir !

jeudi 9 avril 2015

Bye bye Argentina & Brazil


Après un peu plus d'un mois en Amérique du sud, nous rentrons en France, achevant ainsi notre voyage débuté il y a 5 mois 1/2.

lundi 6 avril 2015

Quand tu souris, je m'envole au paradis, je vais à Rio, de Janeiro...



Rio est une ville magnifique à observer dès que l'on prend un peu de hauteur. Cela tombe bien avec ses nombreuses collines les points de vue ne manquent pas. Nous nous rendons tout d'abord au Corcovado admirer la baie de Rio depuis la statue du Christ Rédempteur. Nous prenons le train à crémaillère qui grimpe tout la haut. La vue est superbe mais malheureusement il y a beaucoup de monde et il faut jouer des coudes pour s'approcher des barrières et pouvoir prendre une photo.!


dimanche 5 avril 2015

Jour de classico au Maracana


Je commence la journée par un petit footing, direction la plage d'Ipanema. Il est à peine 7h, il y a déjà des centaines (des milliers?) de joggers; il parait que les brésiliens sont sportifs, ça se confirme! On est dimanche, la circulation est fermée aux voitures, c'est un peu comme Paris plage mais avec une vraie plage… et quelle plage!!

samedi 4 avril 2015

Arrivée à Rio


Nous arrivons à Rio en soirée… et sur la pointe des pieds. Aline a tellement entendu parler de problèmes d'insécurité à Rio qu'à un moment elle ne voulait presque plus y aller. Nous avons pris beaucoup de temps à y trouver un logement, entre les apparts minables hors de prix et ceux de dernière minute, magnifiques pour une bouchée de pain, on a joué la sécurité en choisissant un compromis entre les 2.

jeudi 2 avril 2015

Le parc aux oiseaux d'Iguaçu

Toucan
Ce matin, nous quittons l'Argentine ..Nous traversons le rio Parana en taxi et nous voila au Brésil !!
Apres avoir déposé nos sacs à l’hôtel, nous allons au parc aux oiseaux d'Iguaçu.
Dans les grandes volières, nous pouvons approcher de prés les toucans et les aras. Les toucans nous font penser à de gros doudous tellement ils ont l'air doux. Les aras nous surprennent lorsqu'ils s'envolent au dessus de nos têtes et nous les observons avec bonheur. Elsa ne quitte plus un petit perroquet vert, qu'elle essaye de nourrir de feuilles mortes, et Nina se demande si elle ne pourrait pas devenir soignante pour perroquet..

mercredi 1 avril 2015

Le barrage d'Itaipu


Aujourd'hui nous sommes allés voir le barrage d'Itaipu, qui fut longtemps le plus grand barrage au monde, avant la construction du barrage des 3 gorges, en Chine. Il est d'ailleurs considéré comme l'une des 7 merveilles du monde moderne. Il a été construit sur le rio Parana qui délimite la frontière entre le Brésil et le Paraguay, et appartient à une consortium bresilo-paraguayen.
Notre visite se limitera à un aperçu de l’extérieur du barrage, les enfants étant trop jeunes pour visiter l’intérieur d'un site industriel (selon la loi brésilienne).

lundi 30 mars 2015

Les chutes d'Iguaçu


Après 4h de bus, nous voilà à Puerto Iguazu, petite ville bien maussade situé à la frontière de 3 pays: l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. Le temps lui s'améliore doucement, on devrait avoir un temps clément pour voir ce qui s'annonce comme l'un des moments forts de notre voyage… les fameuses chutes d'Iguazu.
Le rio Iguazu marque la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Les chutes peuvent s'observer depuis chaque pays, nous commençons par 1 journée côté argentin puis 1/2 journée côté brésilien.
Iguazu signifie "les grandes eaux" en langue Guaranie.

samedi 28 mars 2015

San Ignacio et les missions jésuites


Direction l'extrême nord de l'Argentine pour rejoindre les fameuses chutes d'Iguaçu. Le trajet en bus étant très long (24h), nous cherchons un endroit où faire une escale. Après avoir un temps pensé nous rendre à Esteros Del Ibera, une zone humide où la faune est très riche (comparable au Pantanal brésilien), puis y avoir renoncé du fait des transports interminables pour s'y rendre, nous décidons de nous arrêter à San Ignacio où se trouve des vestiges de missions jésuites.

lundi 23 mars 2015

La quebrada de Humahuaca


Après les Salinas Grandes, nous continuons la route dans la Quebrada de Humahuaca. A Pumamarca où nous logeons, nous faisons une petite randonnée d'1h pour faire le tour de la montagne aux 7 couleurs. Les enfants sont motivés pour marcher, leur petit doigt leur ayant dit que s'ils marchent sans ronchonner ils auraient peut-être un petit chat en rentrant… qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!! Toujours est-il que c'est très joli, il y a effectivement des tons de vert, rouge, orange, violet, rose,…

samedi 21 mars 2015

Salinas Grandes

Après 2 avions et plus de 5 heures de vol, nous quittons l'extrême sud argentin en Patagonie pour le nord-ouest, près des  frontières bolivienne et chilienne, à Salta. Cette région est réputée pour ses paysages montagneux très colorés et sa population métissée. Au moment d'atterrir, nous sommes surpris d'arriver dans une région très verte, nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus aride, pour cela il faudra s'éloigner de Salta.

jeudi 19 mars 2015

Derniers jours en Patagonie..



Pour ces derniers jours en Patagonie, nous allons observer les oiseaux dans la réserve municipale d'El Calafate.  Nous avons des jumelles pour les observer, ce qui évidement plait beaucoup aux enfants. Nous observons de loin les flamands roses, les galinettes, les bécassines,les ibis...La promenade est jolie mais comme toujours ça souffle !! Du coup, on voit un peu moins d'oiseaux..

mardi 17 mars 2015

Cabalgata


Aujourd'hui, en fin de journée ,nous allons faire une "cabalgata" avec Nina dans la pampa.
Nous allons nous promener à la manière des gauchos: les 2 rennes dans une même main et des peaux de moutons sur nos selles (top confortable !).

dimanche 15 mars 2015

El Chalten suite


Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller voir le glacier Huemul. C’est un glacier qui se jette dans un lac et on peut le voir après une ascension de 45 minutes : parfait pour nous !
En chemin, nous allons observer la cascade "Chorillo Del Salto".

samedi 14 mars 2015

Marc au Fitz Roy


Aujourd'hui je pars faire ce qui est considéré comme étant la plus belle balade du parc… et je ne vais pas être déçu!!

Départ à l'aube, la nuit pas été très bonne, il a fait un vent terrible (et encore on est en appartement, on a une pensée pour tous ceux qui sont sous tente). Direction le mirador del torre où les filles ont été hier. J'aimerais y être pour le lever du soleil sur les montagnes mais il reste peu de temps, le jour est presque là. Je cours dans la montée et arrive tout juste au bon moment. Le Cerro Torre est dans les nuages mais une aiguille du Fitz Roy est dégagée, elle ne sera éclairée par la lumière rouge du soleil que quelques secondes mais c'est superbe.

vendredi 13 mars 2015

El Chalten


Direction El Chalten, à 200 km au nord d'El Calafate, où nous allons passer 3 jours. Nous empruntons la mythique route 40 qui traverse l'Argentine du nord au sud. Nous commençons par longer le lac Argentino puis traversons la pampa, toujours très aride et ventée. Les paysages sont à la fois beaux et austères, mais ne se renouvellent pas assez au goût d'Aline. La route longe ensuite le lac Viedma, le contraste entre les eaux turquoises et le jaune de la pampa est magnifique. Le vent est tel qu'il se forme de grosses vagues sur le lac! Quant à nous, nous pique-niquerons dans la voiture, impossible de trouver un endroit abrité du vent dans ce désert.

jeudi 12 mars 2015

Glacier Perito Moreno


Nous avons passé une super journée, certainement l'une des plus belle de notre voyage!
Après le petit déjeuner, nous prenons la voiture, direction le parc "Los glaciares" et son joyau, le Perito Moreno, situé à 80 km d'El Calafate. La route suit le lac Argentino, le plus grand d'Argentine. S'il était noir ce matin au lever du jour, il est maintenant turquoise, magnifique. La route est belle, nous nous arrêtons plusieurs fois prendre des photos. Le temps qui était incertain au lever a maintenant viré au beau, toutes les conditions sont réunies.

mardi 10 mars 2015

Bye bye Chile


La pampa, vue du bus entre le Chili et l'Argentine

Réveil matinal pour aller prendre le bus ce matin, direction El Calafate en Argentine. Le soleil vient de se lever, Puerto Natales s'éveille, la lumière est superbe, c'est dans ces moments-là que l'on regrette de ne pas avoir le temps de sortir l'appareil photo.

dimanche 8 mars 2015

Parc "Torres del paine"


Ca y est le grand jour est arrivé, nous partons pour le parc Torres Del Paine. Au réveil, divine surprise, le ciel est parfaitement dégagé, c'est rare en Patagonie. Nous avons loué un 4*4 pour les 3 jours que nous passerons dans le parc et nous ne le regretterons pas, tellement les pistes sont chaotiques. Dès les premiers kilomètres les paysages, sublimés par la lumière rasantes du petit matin, sont très beaux. On aperçoit au loin les fameuses "torres" (les tours) de granite, emblèmes du parc. Pour nous nous rapprochons, plus c'est beau. Whaouh!!

jeudi 5 mars 2015

Arrivée en Patagonie


Le 4 mars: la journée la plus longue de notre voyage:
Réveillés à 5h30 , nous arrivons à l'aéroport de Sydney après avoir pris le ferry et le train. Nous décollons à 9h30 , puis  faisons une petite escale à Auckland après 3heures de vol, et  atterrissons à Santiago du Chili 11h plus tard. Le temps de récupérer les bagages, de nous réenregistrer et de passer pour la 3ème fois les contrôles de sécurité, nous embarquons pour Punta Arenas . Petite escale technique à Puerto Montt où nous ne descendons pas de l'avion et voilà que nous redécollons. Après plus de 27h cumulés de voyage, nous arrivons enfin à Punta Arenas, au Chili, à …18h30!! Et toujours le 4 mars :) .. Soit une journée de 38 heures.. Aline, qui rêvait de journée de 30 heures pour avoir plus de temps, a été servie !

mercredi 4 mars 2015

Déjà 4 mois...Alors, on continue ??

Simon en pleine lecture....imperturbable !!

A l'unanimité... Oui !!!, même si la réponse d'Elsa etait mitigée car elle était aussi d'accord pour rentrer des maintenant ! :)

lundi 2 mars 2015

Sydney


A l'arrivée du vol d'Ayers Rock, nous avons nos marques dans l'aéroport de Sydney, il faut dire qu'escales comprises c'est déjà la 3ème fois que nous y atterrissons.
Nous avons passé 6 jours dans un appartement à Neutral Bay, banlieue résidentielle du nord de la capitale. Nous voulions nous poser un peu pour recharger les batteries avant d'attaquer l'Amérique du Sud. Il fallait aussi que nous décidions ce que nous allions faire en Amérique du sud, cette partie de notre voyage étant celle que nous avions le moins préparée avant notre départ.

mardi 24 février 2015

Uluru


Ce matin je pars tout seul voir le lever de soleil sur Uluru avant de rejoindre les enfants et Aline pour le petit-déjeuner. Nous y retournons ensuite en famille.
Le lonely dit que l'on a beau avoir vu ce rocher des dizaines de fois en carte postale, rien ne prépare à la fascination qu'il exerce quand on l'approche… cela résume bien le sentiment qui nous a tous habité. Waouh!! Personnellement j'ai eu une impression similaire, en l'approchant, de celle que l'on peut ressentir lorsqu'on rentre dans un bâtiment sacré.

Kata Tjuta

Le parc d'Uluru abrite 2 joyaux: Uluru, le monolithe rouge, figure emblématique de l'Australie, et Kata Tjuta, un ensemble de rochers plus vaste qu'Uluru, par lequel nous décidons de commencer.

dimanche 22 février 2015

En route pour Uluru

Lever matinal ce matin encore, au programme plus de 400 km et 6h de route pour rejoindre Uluru. Il a plu dans la nuit et les températures ne sont pas aussi chaudes que prévues. Nous partons avec le soleil levant, sous la lumière rasante. Les paysages de l'outback australien où se mêlent les couleurs rouge de la terre, verte des végétaux et bleue du ciel, sont magnifiques.

Alice Spring


Nous avons longtemps hésité avant de nous rendre dans le désert. Il y a quelques semaines, voyant comment les enfants souffraient de la chaleur en Nouvelle-Calédonie, nous étions même prêts à annuler, nous disant qu'à presque 45° nous ne pourrions pas faire grand-chose. Finalement nous sommes restés sur notre idée initiale et avons bien fait.

jeudi 19 février 2015

Great Ocean Road


La Great Ocean Road est l'une des routes mythiques de l'Australie. Comme son nom l'indique, elle suit l'océan, sur 300 à 400 km entre Melbourne et Adélaïde
Elle a été construite à la main par quelques 3000 soldats de retour de la première guerre mondiale, en hommage à leurs camarades morts au champs d'honneur. De fait c'est le plus grand mémorial de guerre au monde.
C'est une route spectaculaire car elle longe presque tout le temps une côte sauvage, rocheuse, entrecoupée ça et là de jolies plages.

vendredi 13 février 2015

Melbourne

Petite colle: savez-vous quel événement sportif majeur se déroule actuellement à Melbourne ? On parle quand même là d'une coupe d'une monde… On aimerait bien savoir combien auraient donné la bonne réponse (sans google…), en tout cas pas nous… et oui on se pointe comme des fleurs à Melbourne le jour du match Australie - Angleterre comptant pour la coupe du monde de cricket.
Après avoir posé notre camping-car nous finissons le trajet vers le centre de Melbourne en tramway et arrivons dans une foule de supporters aux couleurs de l'Australie (le stade va accueillir 90000 personnes). Belle ambiance mais on n'est pas tout seuls!

jeudi 12 février 2015

Phillip Island


A Phillip Island nous commençons par respecter une vieille tradition chère à Aline: quand on passe des vacances en camping-car, on visite toujours une chocolaterie. Celle-ci est très sympa, agrémentée de nombreuses animations et jeux (permettant évidemment de gagner du chocolat). La fabrication du chocolat y est très bien expliquée ;Nina ayant fait un exposé sur ce thème est déjà bien calée.

mardi 10 février 2015

Wilson Promotory (bis)


J'aime courir. Et j'aime randonner dans la nature. Aussi en préparant ce voyage ai-je noté les circuits de grande randonnées remarquables qu'il pourrait être possible de faire en courant. Jusque-là cela a rarement été possible mais à Wilson c'est enfin possible. Le circuit que j'ai noté me parait bien ambitieux en regard de ma forme du moment; n'ayant pas été épargné par les blessures en 2014 (tendinite, entorse, fracture de l'orteil…).

lundi 9 février 2015

Wilson Promontory


Après avoir quitté les koalas, nous prenons la route de Wilson Promontory. La route est longue,  (près de 4h), Elsa fait une sieste dans la capucine et les grands jouent à Catane sur la tablette. Nous dormons à l'entrée du parc, prêts à y entrer dès l'ouverture le lendemain.

Raymond Island


En Nouvelle-Zélande, nous avions rencontré un couple de français qui venaient d'Australie et qui nous avaient vivement conseillés, si nous voulions voir des koalas, de nous rendre sur l'île de Raymond Island. Celle-ci se trouve sur un lac, à quelques centaines de mètres des bords; la traversée se fait en ferry, moyen de transport qu'empruntent quotidiennement les habitants de l'île partant travailler.

samedi 7 février 2015

Petite devinette...


J'ai 4 petites pattes, je suis dodu et poilu.
Je suis herbivore et je sors de mon terrier à la tombée du jour.
Je suis un animal emblématique de l'Australie.

Qui suis-je ???



Petite récompense au premier qui trouve...

vendredi 6 février 2015

Mallacoota

Nous n'avons que 3 semaines pour rallier Adélaïde, située à 2000 km de Sydney, aussi sommes-nous obligés, si nous ne voulons pas faire que rouler pendant la journée, de rouler également le soir. Ce que nous avons fait pour parvenir à Eden. Et il n'est pas toujours évident de trouver un emplacement de nuit, nous passons parfois un bout de temps à en chercher un. Cette fois nous avons découvert au petit matin que nous étions sur le parking d'un restaurant…

mercredi 4 février 2015

De Narooma a Eden


La journée d'aujourd'hui a été fantastique car nous avons enfin pu apercevoir des kangourous !

Narooma

Nous arrivons à Narooma, petite bourgade située à l'embouchure d'un fleuve. Au camping de magnifiques oiseaux colorés nous rendent visite, ils ne sont absolument pas farouches, les enfants sont ravis.

mardi 3 février 2015

Nous avons vu Batemans!

Nous continuons a descendre la Princess Highway, la route reliant Sydney à Melbourne sur plus de 1000 kms. A Batemans Bay nous voyons non pas Batman (on etait en journee... ;-) ) mais un petit port de pêche où nous pique niquons.

lundi 2 février 2015

Jervis bay

Après 2j dans les blue montains nous retrouvons la cote à Jervis Bay.
Depuis notre arrivée en Australie les températures sont idéales avec un maxi en journée vers les 25° et une alternance de nuages et de beau temps tout au long de la journée.

dimanche 1 février 2015

Parc des Blue Mountains


Le parc des blue mountains est situé à environ 2h de route de Sydney, dans les terres, à ouest. Il doit son nom à la lumière bleutée visible à l'horizon, venant des nombreux eucalyptus qui le composent.

samedi 31 janvier 2015

Arrivée en Australie

Au moment de l'enregistrement de nos bagages à Nouméa, grand moment de solitude: on nous annonce qu'Elsa n'est pas sur le vol!

vendredi 30 janvier 2015

Bye bye Nouvelle Calédonie

De la Nouvelle-Calédonie, nous retiendrons tout d'abord la gentillesse des habitants. Mis à part une ou 2 fois où nous avons eu à faire à des jeunes éméchés, toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient souriantes, toujours prêtes à nous aider. Les broussards paraissent souvent bourrus de premier abord avant de se révéler très gentils.

mercredi 28 janvier 2015

Ilot Amédée


Pour conclure en beauté notre séjour en Nouvelle-Calédonie nous optons pour une excursion au phare Amédée. D'habitude nous ne sommes pas fans de ces sorties "tout compris" mais nous en avons entendu beaucoup de bien et c'est l'occasion de voir des paysages de carte postale, nous qui n'avons pu aller ni sur l'île des pins, ni sur les îles loyautés.

lundi 26 janvier 2015

Le parc de la rivière bleue


Si dans les Ch'tis il allait vers "le Nord", nous nous allons vers "le Sud" (difficile de retranscrire la voix de Galabru dans un texte). Bref, direction l'extrême sud du caillou et plus précisément le parc de la rivière bleue.

vendredi 23 janvier 2015

Ïlot konduyu


Nous nous rendons sur la presqu'île de Ouano prendre un taxi-boat pour l'îlot Konduyu. Il est situé à un peu plus d'1 km de la côte, dans le lagon, et parait idéal pour refaire un peu de snorkeling.

jeudi 22 janvier 2015

Plateau de Dogny


Depuis le début du voyage, nous essayons que chacun ait du temps "à soit" pour pratiquer une activité qu'il affectionne. Ainsi Nina fait du cheval, Aline du shopping (je plaisante!), etc. Moi dès que l'opportunité se présente de faire une belle rando je chausse les baskets et pars une demi-journée, en mode "rando-course" (courir quand on peut, marcher le reste du temps), ce qui permet de faire en une 1/2 journée une rando normalement à la journée.

mercredi 21 janvier 2015

Rencontre en tribu


La Nouvelle Calédonie est habitée par les Kanaks, descendants des premiers peuples mélanésiens ayant habité l'île, et par les caldoches, descendants des français venus s'installer, de gré ou de force (la Nouvelle-Calédonie a longtemps été un pénitentiaire où l'on exilait des prisonniers) à partir de 1860.
De nos jours tout ce petit monde cohabite plus ou moins bien.

mardi 20 janvier 2015

Randonnée à cheval


Direction "La Foa", une petite ville (un village?) situé à quelques kilomètres de Bourail, en revenant sur Nouméa.

Bourail


Nous avons loué une voiture à Nouméa et nous prenons la route pour Bourail, petite ville de la côte ouest.
Sur le chemin, nous faisons une petite halte à la "fermette de Neissadiou" pour faire plaisir à Elsa et observer quelques animaux ( une autruche, un bouc, quelque lapins…) Nous y achetons de délicieuses confitures à la bananes et à la pomme liane ( fruit de la passion ) un délice !!

mardi 13 janvier 2015

Nouméa

De l'avion nous découvrons le magnifique lagon bleu-turquoise entourant le "caillou" et salivons à l'avance des paysages qui nous attendent.

samedi 10 janvier 2015

Bye bye Nouvelle Zélande

Autant le dire tout de suite, la Nouvelle-Zélande était le pays que j'attendais le plus dans ce voyage. Après avoir lu et entendu les récits d'autres voyageurs, j'étais très excité de découvrir enfin ce pays où la nature règne en maître, où tout est plus grandiose que chez nous, où l'on peut faire des kilomètres sans rencontrer âme qui vive.

jeudi 8 janvier 2015

Auckland


Après un dernier petit déjeuner en commun, nous disons au revoir aux Dietrich. Nous allons passer quelques jours à Auckland en appartement, car nous n'avons pu louer notre camping-car jusqu'à la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande ( eux continuent vers la péninsule de Coromandel..).

mardi 6 janvier 2015

Le blog continue...

Nous n'avons pas pu donner de nouvelles depuis 15 jours...en camping-car, ce n'est pas facile d'avoir internet et un branchement électrique pour l'ordinateur.. Certains, sans nouvelles, se sont inquiétés..mais pas de soucis, nous allons tous très bien !
Nous mettons donc le blog à jour avec un peu de retard...  :)...à partir de l'article " la cote ouest"..


dimanche 4 janvier 2015

Rotorua


Rotorua est située sur la zone de rencontre entre la plaque australienne et la plaque pacifique. Il en résulte une activité volcanique intense mais aussi hydrothermale.

samedi 3 janvier 2015

Taupo



Le lac Taupo est le plus grand de l'île du nord. Difficile d'imaginer qu'il s'agisse en fait des restes d'un immense volcan, peut-être le plus grand de ces derniers millions d'années.

jeudi 1 janvier 2015

Tangariro


Le parc de Tangariro comporte 3 volcans principaux dont 2 actifs. L'un d'eux est une vedette puisqu'il a été choisi pour représenter le mont "doom" dans le seigneur des anneaux.

Bonne année !!!




Et merci à tout ceux qui nous ont envoyé un petit mot pour cette nouvelle année !!!
Bises à tous

1er de l'an


Après un réveil un peu tardif, nous continuons à remonter la côte en direction du parc Tangariro. En chemin nous nous arrêtons sur une "road-beach", autrement dit une plage sur laquelle on vient se baigner avec sa voiture. Étonnant! Nous nous baignons dans les rouleaux..sympa comme entrée en 2015!!